Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Lancement du projet Interreg Sudoe Agrotour le 26 février 2024 à Périgueux

Lancement du projet Interreg Sudoe Agrotour le 26 février 2024 à Périgueux

Dans le cadre du SUDOE « INTERREG POCTEFA AGROTOUR », programme de coopération territoriale de l'espace Sud-ouest européen (Sud-Ouest de la France, l’Espagne, le Portugal et l’Andorre), la Chambre d’Agriculture de Dordogne, coordinatrice du projet, nous a conviés dans ses locaux à Périgueux le vendredi 26 février 2024, pour présenter l’ensemble du projet à tous les acteurs.

Ce projet SUDOE portera principalement sur l’agrotourisme comme levier de valorisation de l’agriculture, sur la période de 2024 à 2026. Il a pour but de développement des expériences pilotes innovantes qui contribueront à rapprocher la société urbaine de la société rurale, apportant un nouveau regard au consommateur sur l’offre touristique existante et une meilleure connaissance des produits agroalimentaires fabriqués à proximité (valeur ajoutée des produits locaux, chaînes d'approvisionnement courtes, produits de saison...).

En ce qui concerne les principaux partenaires frontaliers, on s’appuiera sur les connaissances et expériences de 4 acteurs espagnols, avec l’Agence de Développement Economique de la Province de Burgos, la Réserve de Biosphère d’Ordesa Vignemale, le Conseil Départemental d’Avila, et l’Université de Salamanque, tandis que du côté portugais, on se tournera vers 2 Intercommunalités : celle de l’AVE et celle de VISEU. En France, nous travaillerons essentiellement aux côtés du CRTL Occitanie, et, bien entendu, de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne. A cela s’ajoutera des partenariats avec des acteurs pour la réussite des expériences pilotes.

Pour l’Ariège, 3 axes majeurs seront développés dans le cadre de l’animation de la Marque Nòu Ariège Pyrénées, avec :
          ► Une valorisation plus importante de l’agritourisme sur le territoire via des partenariats avec les acteurs touristiques locaux (valorisation des visites de ferme et atelier de fabrication….), mais aussi un accompagnement des adhérents à professionnaliser leurs démarches et leurs offres agrotouristiques (offres packagées, circuits de groupes…)
         ► Un rôle clef du restaurant-boutique Chez Nòu, à Toulouse, pour faire connaître l’Ariège comme destination agrotouristique. La consommation régulière des produits ariégeois, par le biais du restaurant ou de l’épicerie, sur l’agglomération toulousaine permettra de fidéliser une clientèle et de stimuler des déplacements en Ariège. Le cas échéant, en travaillant avec les sites touristiques de l’Ariège sur une animation à des périodes de moindre influence ou en organisant des excursions au départ de Toulouse.
          ► Une représentation plus importante des produits locaux au sein des restaurants du territoire, avec un travail d’approvisionnement individuel auprès des acteurs concernés.
Ces sujets seront donc traités par le service FILEAT, et feront l’objet d’une seconde rencontre début de second semestre 2024.