Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Lancement de l’observatoire national de la pousse de l’herbe et de sa déclinaison Ariégeoise

Dans un contexte toujours plus incertain sur le plan climatique, la réforme de l’assurance récolte s’applique depuis le 1er janvier 2023. La qualification des pertes de récolte en prairie est difficile à évaluer, elles sont estimées par un indice satellitaire habilité par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

En réponse aux problématiques remontées par la profession agricole quant à l’estimation de ces pertes, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de mettre en place un dispositif de mesures pluriannuelles de la pousse de l’herbe. L’« Observatoire National de la Pousse de l’Herbe (ONPH) », réseau de fermes de référence, a ainsi pour objectif de produire ces données issues du terrain afin de fiabiliser l’indice existant, dans la diversité des situations pédoclimatiques du territoire.

Cet observatoire, copiloté par les Chambres d’agriculture France et l’Institut de l’élevage, déploie des mesures de pousse de l’herbe dans 350 exploitations réparties sur 70 régions fourragères.

Un protocole scientifique rigoureux

Un protocole scientifique strict, homogène sur l’ensemble du territoire encadre ces mesures qui seront réalisées tous les ans du 1er février au 31 octobre. Les mesures sont réalisées par des agents des Chambres d’agriculture spécialement formés pour la mise en place de ce dispositif.
Les mesures sur prairies pâturées, conduites en pâturage tournant dynamique, seront réalisées tous les  7  à  10 jours à l’aide d’un herbomètre connecté qui permet des remontées instantanées de données.

Ce sont 4 exploitations agricoles ariégeoises qui ont intégrées ce réseau permettant de couvrir plusieurs petites régions fourragères du département. Les données alimenteront l’observatoire national; elles seront également valorisées localement pour abonder le bulletin fourrages et d’autres travaux en lien avec l’optimisation de la conduite du pâturage.

Lancement officiel le 17 avril 2024

Ce dispositif qui est lancé officiellement ce 17 avril 2024 permettra de fournir des données pour fiabiliser l’indice satellitaire prenant en compte la diversité des situations pédoclimatiques des exploitations en France, et ainsi favoriser une mise en oeuvre opérationnelle de l’assurance récolte.

Pour plus de renseignnement

Contact : accueil@ariege.chambagri.fr