Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Filière Aliment Ariégeois du Bétail recrute

La Filière Aliment Ariégeois du Bétail recrute

La Chambre d’agriculture de l’Ariège travaille actuellement à la création d’une Filière Aliment Ariégeois du Bétail (FAAB) en utilisant des céréales et des protéines produites par les céréaliers du département pour engraisser les animaux ariégeois.

Le projet FAAB en quelques mots

Le projet de Filière Aliment Ariégeois du Bétail est issu de réflexions et d’actions menées à la fois par des céréaliers, des éleveurs, des opérateurs économiques et des acteurs professionnels. Les productions végétales comme animales sont majoritairement orientées filières longues et souffrent d’un manque de valeur ajoutée.

La structuration de la Filière Aliment Ariégeois du Bétail regroupe :

• des céréaliers à la recherche de nouvelles cultures pour diversifier leurs rotations, mobiliser des leviers agronomiques pour réduire les intrants ;
  • des éleveurs qui manquent d’autonomie en protéines, et qui développent la valorisation de leurs productions (besoin d’aliment pour l’engraissement, besoin de transparence sur leurs élevages auprès des consommateurs) ;
  • des opérateurs économiques et des structures d’accompagnement conscients de la nécessité de renforcer la valeur ajoutée des productions et engagés dans la création de filières territorialisées.

Le tout en s’appuyant sur une dynamique locale : échanges éleveurs/céréaliers,  rotations « Objectifs 4/1000 », filières de proximité, Projets Alimentaires Territoriaux.

Une phase de test à prévoir

Suite à un premier temps de travail entre conseillers et éleveurs, des propositions de rations ont été formulées pour l’engraissement des vaches et des agneaux.

Le projet est actuellement à la recherche d’éleveurs souhaitant participer à la phase de test de cet aliment entre novembre 2022 et avril 2023.

Vous êtes un éleveur ariégeois, vous êtes sérieux et souhaitez vous investir dans une démarche collective pour proposer un aliment ariégeois, sans OGM, accessible à tous les éleveurs ariégeois. Avoir une mélangeuse à disposition est un plus ! Quel que soit votre mode de production actuel et votre autonomie dans l’alimentation de vos animaux, ce projet est fait pour vous ! Lors de cette phase de test, un suivi par des techniciens de la Chambre d’agriculture vous sera proposé ainsi que la prise en charge du surplus financier entre votre aliment actuel et l’aliment ariégeois.

Pour plus d’information :
Pauline NAUDIN  - Cheffe de projet filières de proximité – 06.45.01.05.27 – pauline.naudin@remove-this.ariege.chambagri.fr