Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Chambre d’Agriculture de l’Ariège suit l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sur le volet agricole

L’eau est un élément fondamental à la survie de tout organisme vivant. Elle permet de maintenir l’équilibre de l’ensemble des écosystèmes et régule le climat, mais participe aussi au soutien de nombreuses activités économiques (industries, agriculture). En agriculture, l’eau est essentielle à l’abreuvement du bétail, mais également à la croissance des plantes. L’irrigation dans de nombreuses régions permet d’assurer des récoltes en quantité et une sécurité alimentaire pour la population.

C’est pourquoi il est important de protéger la ressource en eau, en particulier sur le territoire ariègeois qui présente une eau en quantité et d’une certaine qualité qui fait la richesse de ses paysages et milieux  naturels.

Dans ce contexte, le Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE), déclinaison locale du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), est un document de planification à l’échelle d’un « bassin versant » qui définit les grands principes de la loi sur l’eau de 1992 sur la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Sur le territoire ariégeois, le SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariègeoises (BVPA), porté par le Conseil Départemental, est actuellement en cours d’élaboration. Le périmètre du SAGE BVPA s’étend sur 5 bassins versants : BV de la Lèze, de l’Arize, de l’Ariège, de l’Hers, et du Salat-Volp répartis sur 4 départements (09, 31, 11, 66), soit 495 communes pour 12 350 km de cours d’eau.

La Chambre d’Agriculture de l’Ariège a participé à la concertation préalable avec le public dans le cadre de la phase d’élaboration du projet de SAGE BVPA.

Durant 3 mois (du 1er février au 30 avril 2024), tout citoyen a pu participer à des rencontres organisées sur l’ensemble du territoire, afin de s’informer et de permettre le recueil de remarques ou avis, dans le but de nourrir la réflexion autour des enjeux de l’eau en Ariège.

Tout au long de la concertation avec le public, deux garants indépendants (Anne-Isabelle Pardineille et Jean-François Coumel), membres de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) sollicitée par le Conseil Départemental de l’Ariège,  seront présents afin d’assurer la qualité des débats.

Plusieurs échéances de concertation SAGE ont été mises en œuvre sur le territoire ariégeois :

• Une réunion de lancement à Foix le 1er février 2024 qui a marqué le lancement officiel de la concertation SAGE (présentation des enjeux et des modalités)
  • 3 ateliers thématiques : à Belpech a eu lieu un atelier intitulé « L’eau notre bien commun », à Lavelanet « Sécurisation de la ressource en eau », à Pamiers à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau un atelier « Sobriété et partage de l’eau » a été organisé, enfin, s’est tenu au Mas-d’Azil, l’atelier « Qualité des masses d’eau et protection des milieux aquatiques ».
  • 6 temps de mobilisation dans l’espace public (intervention sur des marchés).
  • Un ciné-débat à Auterive où a été projeté le film « Paysans du Ciel à la Terre »
  • 3 visites de sites autour de lieux emblématiques pour le territoire en lien avec la question de l’eau
  • Une animation scolaire
  • Un questionnaire en ligne durant le temps de la concertation

Enfin, une réunion de restitution des différents évènements SAGE BVPA qui fera office de clôture de ces 3 mois de concertation, aura lieu prochainement, le jeudi 25 avril 2024 à Foix.

Pour y participer : Lien d’inscription

A l’occasion de certains de ces évènements, les élus de la CA09 en partenariat avec l’Association des Irrigants d’Ariège, ont participé en tant qu’experts sur le volet agricole afin de répondre aux interrogations du public et sensibiliser la population aux usages de l’eau dans le milieu agricole. Par ailleurs, l’intervention des élus de la CA09 a été fortement soutenue par la mobilisation efficace des agriculteurs locaux.

En parallèle de ces divers évènements, des groupes de travail en commissions géographiques avec les syndicats de rivières sont organisés. Au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE), assemblée délibérante du SAGE qui regroupe 73 acteurs de l’eau sur le territoire (collectivités territoriales, usagers, l’Etat et ses établissements publics), sont créées 5 commissions géographiques qui prennent en considération les enjeux spécifiques à chaque bassin versant.

Et après ?

En Juillet 2024 aura lieu la plénière de la CLE qui fera office de bilan à la concertation préalable. Néanmoins, la concertation sera maintenue avec le public au sein d’une concertation continue (27 mois) jusqu’à l’enquête publique, prévue au terme de la procédure. Avant la mise en œuvre du SAGE, il est aussi prévu la rédaction du Plan d’Aménagement de Gestion Durable (PAGD) : plan de mesures et d’actions pour atteindre les objectifs du SAGE en termes de politique de l’eau de gestion des milieux aquatiques, et du Règlement qui fixe l’ensemble des règles édictées par la CLE (moyens techniques et financiers) dans le but d’atteindre les objectifs du PAGD.

Retrouvez toutes les infos sur le site du Conseil Départemental de l’Ariège :