Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > LA CHAMBRE D’AGRICULTURE AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS

LA CHAMBRE D’AGRICULTURE AUX CÔTÉS DES COLLECTIVITÉS

Outre les agriculteurs du territoire et les actions conventionnées aux côtés de partenaires locaux, nationaux et européens, les équipes techniques de la Chambre d’Agriculture viennent en appui des collectivités territoriales pour l’animation agricole de leur périmètre d’intervention.

DIAGNOSTICS AGRICOLES

L’expertise en aménagement urbain et territorial avec le volet agricole est une compétence en ingénierie très spécifique qui nécessite des compétences accrues que détient l’équipe Ressources de la Chambre d’Agriculture. Aussi, outre l’intervention de la Chambre en qualité de Personne Publique Associée, elle propose aux collectivités, en particulier les intercommunalités, de les accompagner dans la réalisation de leur diagnostic agricole pour leur plan local d’urbanisme (PLU ou PLUI). La Chambre d’Agriculture, par ses connaissances fines, permet ainsi aux élus du territoire d’avoir une analyse poussée des capacités de développement des zonages agricoles lors de l’aboutissement de leurs documents d’aménagement en vue de contribuer à préserver les enjeux agricoles. La Chambre d’Agriculture de l’Ariège a ainsi œuvré à ce jour pour les diagnostics agricoles de la Communauté de communes de la Haute-Ariège, de l’Agglomération Foix-Varilhes et celui de la révision du SCoT de la Vallée de l’Ariège qui réunit les territoires des trois EPCI : Agglo, Communauté de communes du Pays de Tarascon et Communauté de communes des Portes d’Ariège).

PRESTATION A LA CARTE SELON LES BESOINS

Chaque collectivité rencontres des situations particulières qui nécessitent parfois une étude macro en urbanisme afin de se lancer dans une mise en œuvre plus poussée. La Chambre d’Agriculture est en capacité d’étudier la faisabilité des projets en tout genre au regard des impacts agricoles et territoriaux (projet touristique, développement économique, ambition de déploiement énergétique…).  Tout type de besoin est étudié par la Chambre d’agriculture pour permettre au territoire de se développer pour avoir un avis technique en toute neutralité. Si la Chambre est en capacité d’y répondre, l’avantage pour la collectivité est que la prestation proposée à la carte se base sur un coût-jour et charges extérieures de ses agents sollicités sans majoration complémentaire.

MISE À DISPOSITION DE PERSONNEL

Les conseillers et chargés de mission de la Chambre viennent aussi en renfort de projets plus avancés ou auprès d’associations reconnues départementalement grâce au développement de mise à disposition de personnel pour de la technicité, de l’animation ou de la coordination. C’est notamment le cas pour l’association Graines d’Embarou qui pilote l’espace-test agricole situé tout près de Mirepoix ou encore l’association des Haies Ariégeoises ou les compétences en agroforesterie de la Chambre sont mises en pratique aux quatre coins du territoire ariégeois.

CONVENTIONS GLOBALES ET SPÉCIFIQUES

En fonction des besoins et visant plus de perspective, la Chambre d’Agriculture conventionne donc directement avec les collectivités en se basant sur les besoins exprimés dans les projets de territoire définis par les élus de terrain. Dans certaines circonstances, des conventionnements annexes plus spécifiques peuvent être montés tout comme des avenants pour enrichir le partenariat construit.

Plus d’information ou analyse d’un besoin :
territorial@ariege.chambagri.fr