Journée transmission : Entreprendre c'est aussi transmettre

Consciente des enjeux que revêt la problématique de la transmission, la Chambre d’agriculture de l’Ariège déploie une politique volontariste sur ce dossier. La mise en place et le développement du Répertoire départ Installation, du Point accueil transmission, des audits d’exploitation en témoignent.
Cesser son activité apparaît comme une étape importante, qui marque le début d’un nouveau projet de vie. Cela se construit, s'anticipe car trouver le bon repreneur peut prendre du temps. Rappelons que le capital transmis est en moyenne trois fois plus élevé que dans les autres secteurs d’activités. De plus transmettre peut soulever des questions liées à la fiscalité, droits de succession, évaluation et transfert de foncier…
Grâce à la mise en œuvre de cette stratégie, c’est plus de 80 agriculteurs qui ont déjà été sensibilisés en un an.
Clémence Biard, secrétaire adjointe de la Chambre d'agriculture en charge des dossiers Transmission/Installation
Een partenariat avec la MSA, le CER France et la SAFER, la Chambre d'agriculture organise deux demi-journées techniques :
le vendredi matin 29 novembre 2019 à Lavelanet (Chemin de la Coume) et le mardi matin 17 décembre 2019 au Carla-Bayle (Salle des Flots Bleus).
Au programme :9h00 : Accueil Café 9h30 : Ouverture de l'événement par les élus et les partenaires de la Chambre d'agriculture 10h00 - 12h00 : Ateliers thématiques et entretiens individuels
Coanimé par la SAFER, un notaire et la Chambre d'agriculture de l'Ariège
Coanimé par le CER France, la MSA et la Chambre d'agriculture
Présentation des différents types d'accompagnement à la transmission
Réalisé par un conseiller Entreprise et/ou Installation de la Chambre d'agriculture de l'Ariège
12h30 : Repas gratuit - inscription obligatoire |