Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Irrigation : la campagne 2020 bat son plein

Irrigation : la campagne 2020 bat son plein

Irrigation systems in a green vegetable garden

Alors que la campagne irrigation est en cours dans le département, la Chambre d'agriculture de l'Ariège fait un point d'étape, tant du côté des données météo que du remplissage des retenues destinées à cette pratique.

Météo de début mai à mi-juillet

La pluviométrie de mai à mi-juillet a été très inégale sur le département, de la plaine au piémont (cf. tableau ci-contre).
Le printemps et le début d’été 2020 ont également été marqués par des températures douces, plus élevées que les moyennes, hormis début juin, comme on peut le voir sur les graphiques des données météo des stations de Montaut et Léran.
Les sommes de températures qui en découlent ont permis aux cultures d’été, maïs et soja, d’avoir environ une dizaine de jours d’avance par rapport à l’année dernière.

Irrigation et ressources disponibles : un début de campagne serein

Floraisons en maïs conso et en soja, castrations des maïs semences, irrigation des luzernes après plusieurs coupes mais aussi bien entendu irrigation des vergers et des légumes… en cette fin juillet, on irrigue plein pot !
Le déstockage des retenues destinées à l’irrigation a donc logiquement démarré dès la fin juin, avec des volumes tout à fait satisfaisants pour ce début d’été

Cette année, Théophile Martin, étudiant en BTS Agronomie et Productions Végétales à
AgroSup Dijon a rejoint l’équipe Agronomie de la Chambre d’agriculture de l’Ariège pour un stage de 10 semaines. Il participe aux suivis des cultures sur les parcelles de référence "irrigation" et à la rédaction du bulletin de conseil irrigation "grandes cultures d’été" et du bulletin de conseil irrigation "légumes", réalisé en partenariat avec le CIVAM BIO 09, ainsi qu’au bulletin d’informations hydrologiques.