Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > GESTION FORESTIERE : un document de gestion pour valoriser votre patrimoine

GESTION FORESTIERE : un document de gestion pour valoriser votre patrimoine

En Ariège plus de 50% du territoire est boisé dont une majorité dite de forêt paysanne. La forêt paysanne est issue de la déprise agricole, celle-ci ayant principalement débuté dans les années cinquante.

Dans la plus grande partie des propriétés forestières agricoles, aucune intervention n’a été effectuée, souvent par faute de temps et de possibilité d’exploitation. Il faut avoir en tête que la vocation de production forestière nécessite des interventions tout au long de la vie du peuplement : balivage, éclaircie, coupe d’ensemencement, etc….

Dans un contexte où aujourd’hui les exploitations agricoles doivent se diversifier, la forêt qui pouvait être perçue comme une surface perdue, peut désormais constituer une amélioration de revenus, ou encore de zones de pâturage par le biais du sylvopastoralisme.Mais la forêt où qu’elle soit dans le département est une ressource à croissance lente. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir un document de gestion afin de pouvoir planifier ses coupes et ses travaux. En règle générale, ces documents de gestion sont valables sur 15 ans et permettent à la fois d’augmenter la valeur de son patrimoine pas le biais des éclaircies, mais aussi de faciliter la gestion des chantiers.

Comment est constitué un document de gestion ?

Il en existe plusieurs types :

• Les Plans Simples de Gestion (PSG) : document de gestion obligatoire pour les propriétés de plus de 25ha (et autres éléments à approfondir) permettant de prévoir les coupes et travaux sylvicoles.
  • Le Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles  (CBPS) : il s’agit d’un document élaboré par le CRPF permettant de donner les objectifs et les recommandations pour les atteindre. Les propriétaires de surfaces boisées non soumises au PSG peuvent adhérer au CBPS
  • Le Règlement Type de Gestion forestière (RTG) : il s’agit d’un document rédigé par les organismes de gestion forestière en commun (OGEC) sur les ensembles de parcelles gérées en commun (pour leurs adhérents).

Il y a donc tous les moyens possibles pour entamer la gestion forestière et valoriser son patrimoine.

Un premier diagnostic est effectué chez vous pour connaître la ressource sur pied, et recenser vos besoins. Il s’agit à ce moment-là d’aiguiller le propriétaire vers le document de gestion le plus adapté. Ce document doit être agréé par le CRPF. C’est là que la valeur de votre patrimoine forestier prend tout son sens. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle la valorisation des coupes en forêt paysanne ne permet pas de répondre aux besoins en bois d’œuvre, mais peut tout à fait répondre aux besoins de l’exploitation agricole propriétaire de ces bois.

Les conseillers forestiers de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, après le diagnostic, vous mettent en relation avec les organismes du secteur. Pour plus d’information sur les documents de gestion, ou pour prendre rendez-vous pour un diagnostic forestier, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers forêt arbres et bois de la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

Quelques chiffres en moyenne en bois d’œuvre €/ m3 sur pied

• Chêne 50 cm Ø : 150 à 200€
  • Hêtre 50 cm Ø : 40 à 60€
  • Frêne 50 cm Ø : 70 à 110€
  • Châtaignier 50 cm Ø : 80 à 120€
  • Alisier torminal 60 cm Ø : 300 à 3000€
  • Bois de chauffage en 2 m : 8 à 12 €
  • Bois d’industrie en 2 m : 5 à 10 €

Attention, les tarifs peuvent varier d’une région à l’autre et sont très dépendants de la qualité des bois. C’est là que la gestion forestière joue son rôle.

www.europeansa-online.com