Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > FILIERE VIANDE : une journée pour découvrir la filière viande Herriko

FILIERE VIANDE : une journée pour découvrir la filière viande Herriko

La Chambre d’agriculture de l’Ariège travaille actuellement à la structuration d’une filière viande sur son territoire, les Viandes de Chez Nòu.

Dans une volonté d’échange et de partage de connaissance, un groupe de professionnels et de partenaires est parti au Pays Basque Mercredi 11 Juin pour découvrir la filière viande Herriko. Etaient de la partie : l’équipe Filière Alimentation, des éleveurs ariégeois et l’équipe PAT du PETR.

Herriko est une marque créée par un collectif de conserveurs basques à la recherche de viandes produites sur le territoire. Herriko Haragia garantit des viandes issues d’animaux nés, élevés, engraissés et abattus au Pays Basque. La filière Herriko est une garantie de garder un savoir-faire d’engraissement sur le territoire et de valoriser localement les animaux élevés au Pays Basque.

La journée a commencé très tôt au départ de la Chambre d’agriculture pour une journée marathon riche en apprentissage pour l’organisation d’une future filière viande en Ariège.

Après plusieurs heures de mini bus, nous sommes arrivés en fin de matinée à Souraïde aux Etablissements Massonde où nous avons été accueillis par Alain et Manu Berasateguy, propriétaires d’un atelier de découpe/conserverie ainsi que Benoît Jean, animateur de la filière Herriko.
Membre fondateur de la filière Herriko, M Berasateguy a partagé avec nous les débuts d’une structuration de filière, les difficultés et les pièges à éviter tirés de leur expérience. Cet échange nous a permis de confirmer notre volonté d’avoir comme ligne de conduite des animaux nés, élevés, engraissés et abattus en Ariège, avec une démarche qui soit la plus englobante et fédératrice possible.

Pour compléter cette journée nous avons visité deux boucheries à Cambo-les-Bains, celle du Carrefour Contact et la boucherie des Allées. Les deux professionels nous ont présenté les avantages de cette filière Herriko, et l’attachement de leurs clientèles à consommer des viandes locales et de qualité.

Notre périple au Pays Basque s’est terminé par la visite d’un élevage à Hasparren. Comme beaucoup d’élevages au Pays Basque, les éleveurs travaillent à la fois des animaux qui seront vendus soit sous le Label Rouge soit pour la filière Herriko. Travailler avec un cahier des charges n’est pas une contrainte pour eux car le Label Rouge est un des piliers de leur filière.

Nous sommes finalement rentrés en Ariège boostés et pleins d’idées pour créer une Filière Viandes de Chez Nòu.