Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > FILIÈRE ALIMENT ARIÉGEOIS DU BÉTAIL : SE COMPARER AVEC D'AUTRES PROJETS

FILIÈRE ALIMENT ARIÉGEOIS DU BÉTAIL : SE COMPARER AVEC D'AUTRES PROJETS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du projet Filière Aliment Ariégeois du Bétail mené depuis 2 ans par la Chambre d’Agriculture, nous avons eu le plaisir de nous déplacer sur la journée du mardi 14 mai 2024 pour découvrir des outils de fabrication d’aliments. La coopérative CAPA, partenaire du projet depuis ces débuts était également présente à nos côtés durant cette journée. Nous avons visité la coopérative GRASASA à Beaumontois en Périgord en Dordogne ainsi que SOLEVIAL à Montech avec la présence de Frédéric MAUNY, expert en alimentation animale.

GRASASA, L’UNITÉ DE DÉSHYDRATATION ET DE GRANULATION

La journée a démarrée par une visite de GRASASA qui est une unité de déshydrations et de granulation de luzerne et de bois. Le directeur, Christophe COLLIGNON et les présidents de la coopérative GRASASA, Thierry GUERIN et de la SAS GRASASA, Jacques DECHART nous ont accueillis pour une visite de l’outil et un moment d’échange autour des enjeux liés à la création d’un tel outil et de l’investissement humain et financier qui en découlent.

GRASASA est à l’origine une coopérative créée en 1969 par 13 membres fondateurs, aujourd’hui ces 13 mêmes familles sont encore présents dans la coopérative et se partagent la présidence des différentes structures qui gravitent autour d’elle. A l’origine GRASASA déshydratait et granulait de la Luzerne produite par les coopérateurs puis elle a développé son activité avec la granulation de bois pour pérenniser la structure. La coopérative s’est entourée d’autres structures telles qu’une CUMA pour la mise en commun du matériel, une SAS la maintenance, une SAS pour la commercialisation ainsi qu’un GEA pour la mutualisation des ressources humaines.

Malgré sa capacité de produire 200T de granulés par jour et ses 1 000ha de culture de luzerne traitée annuellement, la coopérative souhaite travailler avec des agriculteurs locaux, 60% des apporteurs de luzerne se trouvent dans un rayon de 20km autour de l’outil. Les principaux clients de cette unité sont des fabricants d’aliment qui vont intégrer les granulés de luzerne à leurs produits finis.
Grâce à leur positionnement commercial et géographique loin de nos terres ariégeoises, nous avons pu librement échanger avec les représentants de GRASASA sur notre ambition de produire et commercialiser un aliment local sans OGM et avoir leurs retours d’expériences sans tabou.


SOLEVIAL, L’USINE D’ALIMENT AUTOMATISÉE

L’après-midi nous avons pu découvrir l’usine de fabrication d’aliment SOLEVIAL à MONTECH dans le Tarn-et-Garonne, du groupe QUALISOL, qui produit en moyenne 25 000T d’aliment par an. Lors de cette visite nous avons pu voir la confection d’aliment et constater importance de l’automatisation dans un tel outil pour assurer la fiabilité de la production et pour limiter les tâches physiques au personnel.
Un point essentiel à prendre en compte dans l’accompagnement de notre coopérative partenaire : la CAPA.


UNE AIDE À LA PRISE DE DÉCISION

Sur l’ensemble de cette journée nous avons été accompagnés par Frédéric MAUNY, expert en alimentation animale. Fort de son expérience dans différentes entreprises de fabrication d’aliment en France et à l’étranger, il nous a fait nous interroger sur nos motivations profondes dans ce projet et dans les capacités dont nous disposons pour mener à bien nos ambitions tout en nous apportant des exemples concrets pour illustrer ces propos.
Cette journée, nous a permis de découvrir des outils de fabrication d’aliments proches de chez nous et de challenger notre vision de la fabrication d’aliment. Grâce aux données chiffrées que nous avons pu recueillir et analyser, nous pouvons mieux conseiller et accompagner la CAPA dans sa prise de décision, d’investir ou non dans un outil de fabrication d’aliment sur le territoire ariégeois.
Une journée riche en enseignement et en découverte sur lesquels nous allons nous appuyer pour travailler une solution adaptée à notre territoire et aux différents acteurs qui le compose.