Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > ENGRAIS STARTER AU SEMIS : DES EFFETS DIRECTS SUR LA NUTRITION ET INDIRECTS SUR LA PROTECTION

ENGRAIS STARTER AU SEMIS : DES EFFETS DIRECTS SUR LA NUTRITION ET INDIRECTS SUR LA PROTECTION

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’intérêt de la fertilisation localisée n’est plus à prouver. Rendre le phosphore disponible à la jeune plante se traduit par un gain de vigueur au départ, une meilleure homogénéité de la levée et peut avoir des effets bénéfiques sur le rendement et la maturité à la récolte. La fumure starter revêt un intérêt particulier en conditions climatiques difficiles (sol froid, excès d’eau, acidité du sol, …) et dans l’accompagnement de la lutte contre les ravageurs du sol : en améliorant la vigueur au départ, elle permet au maïs d’être moins vulnérable aux attaques.

Pour tirer les bénéfices de cette stratégie, il est primordial de bien positionner l’engrais starter. Trop loin, il est inefficace et ne joue plus son rôle de « booster » de la culture ; trop près, l’acide phosphorique peut brûler le germe et provoquer une perte de pieds/ha. Le réglage des distributeurs d’engrais starter est donc un élément incontournable pour réussir cette technique.

L’engrais starter doit être placé 5 cm à côté de la semence et 5 cm en dessous.

Il est possible d’utiliser en solide du super 45, du 18-46 (DAP), du Trika® lambda1 (7-37 + insecticide) et en liquide du 14-48 ou du 15-30. En l’absence d’équipements de fertiliseur en localisé, des microgranulés starter (Physiostart, Microstar, …) peuvent être appliqués en utilisant la caisse insecticide. La localisation de ces microgranulés starter se fait donc directement dans la raie de semis. Ils ont un effet intermédiaire entre un engrais starter et un témoin sans engrais starter.