Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > ÉLEVAGE : un bâtiment d'élevage bien ventilé

ÉLEVAGE : un bâtiment d'élevage bien ventilé

Les ruminants sont très sensibles à la qualité de leur environnement. Une bonne ventilation du bâtiment d’élevage est une nécessité pour la santé et le bien-être des animaux.

En cas de problème d’humidité sur la litière, les pathologies infectieuses vont se développer dès la naissance des veaux qui tolèrent également mal les variations de températures de 0 à 6 mois.

Les problèmes de courants d’air vont, quant à eux, entraîner des maladies respiratoires. Pour évacuer les gaz viciés (ammoniac et hydrogène sulfuré), la poussière et la vapeur d’eau (environ 25 litres par vache par jour), le volume d’air du bâtiment doit être renouvelé en permanence.

Selon qu’il s’agisse d’un bâtiment d’hivernage ou d’un bâtiment occupé par les animaux toute l’année, les paramètres d’ambiance à prendre en compte sont les suivants : température, humidité, vitesse de l’air, exposition au rayonnement solaire direct. Mais les mesures à mettre en place pour favoriser l’exposition des litières au soleil en hiver par exemple, ne sont pas les mêmes que celles prises pour limiter l’impact du stress thermique en période estivale. L’augmentation de la température, associée à un degré d’humidité élevé, à une faible circulation de l’air ou à une exposition directe au soleil, entraîne une diminution importante de la production et des performances de reproduction.

L’objectif est d’adapter les bâtiments existants ou de concevoir de nouveaux bâtiments d’élevage pouvant protéger à la fois le bétail des conditions hivernales que des pics de chaleur estivaux :

• Pour les bâtiments existants : améliorer la ventilation naturelle du bâtiment peut apporter beaucoup en limitant les dépenses et la consommation d’énergie. Si cela ne suffit pas les solutions de ventilation mécanique peuvent être envisagées.
  • Pour les bâtiments neufs : une réflexion en amont est nécessaire sur l’orientation du bâtiment, son architecture, les ouvertures, les matériaux utilisés… afin d’optimiser les flux de ventilation naturels et de limiter l’impact du rayonnement solaire sur l’ambiance intérieure.

L’air dans le bâtiment se renouvelle sous l’effet de deux phénomènes naturels, la ventilation transversale (effet vent) et/ou l’effet cheminée, qui agissent seuls ou en combinaison selon la largeur. Pour l’optimisation des flux, il faudra réfléchir l’orientation du bâtiment par rapport aux vents dominants et à son environnement. Ensuite, la ventilation par les parois (bardages ajourés, parois amovibles) et la toiture (ouverture du faîtage, relais de ventilation type écailles) devra être adaptée pour assurer la ventilation sans courants d’air.

Plusieurs bâtiments d’élevage du département sont actuellement suivis par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, des mesures d’ambiance (température et humidité relative) sont réalisées quotidiennement. En outre, la réalisation de tests fumigène permet d’évaluer la ventilation avec visualisation des circuits d’air, c’est le moyen le plus simple pour apprécier le fonctionnement de la ventilation d’un bâtiment d’élevage.

Pour tout questionnement concernant la ventilation de votre bâtiment d’élevage, ou pour un accompagnement plus global de votre projet incluant : plans bâtiment et aménagement intérieur, études techniques complémentaires (diagnostic DEXEL, déclaration ICPE), demande de permis de construire et demande de subvention, vous pouvez être accompagné par la Chambre d’agriculture.

Contact :
Nolwenn BORDAGE