Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Directive nitrates et zone vulnérable

Directive nitrates et zone vulnérable

Trois réunions pour vous informer

Le périmètre de la zone vulnérable a été agrandi récemment et couvre aujourd’hui une part importante du département.

Tout agriculteur exploitant au moins une parcelle en zone vulnérable doit respecter le programme d’action Directive Nitrates qui comporte neuf mesures nationales obligatoires ainsi que des mesures régionales :
- mesure 1 : périodes minimales d’interdiction d’épandage des fertilisants azotés,
- mesure 2 : prescriptions relatives au stockage des effluents d’élevage,
- mesure 3 : limitation de l’épandage des fertilisants afin de garantir l’équilibre de la fertilisation azotée : respect du référentiel azote du GREN*  et analyse de sol annuelle,
- mesure 4 : plan de fumure et cahier d’enregistrement des pratiques,
- mesure 5 : limitation de l’apport d’effluents d’élevage (170 kg/ha),
- mesure 6 : conditions d’épandage par rapport au cours d’eau, sur les sols en forte pente, détrempés, inondés, gelés ou enneigés,
- mesure 7 : couverture végétale des sols pour limiter les fuites d’azote pendant les périodes pluvieuses,
- mesure 8 : couverture végétale le long des cours d’eau,
- mesure 9 : gestion des parcours (volailles, palmipèdes et porcs).

Devant la complexité des textes réglementaires et pour faciliter la lecture de ces obligations, la Chambre d’agriculture organise trois réunions locales d’information. Les régimes de subvention et les calendriers de demande pour la mise aux normes des bâtiments d’élevage, ainsi que pour les acquisitions de matériel, seront également présentés durant ces réunions d’information.
Contacts : Ludovic Dedieu et Véronique Bégué
Tel : 05 61 02 14 00.

Réunions d’information

Trois réunions locales d’information sur le programme d’action Directive Nitrates et sur les subventions possibles pour répondre aux obligations de mise aux normes

- le mercredi 25 janvier 2017 à 14 heures, à Mirepoix
Salle Paul Dardier - Ancienne gare – Allée Palafrugell

- le jeudi 26 janvier 2017 à 14 heures, à Pamiers
au Lycée Agricole (amphithéâtre)

- le jeudi 2 février 2017 à 10 heures, au Fossat
Salle multimédia – Quartier de Versailles

859 exploitations ariégeoises concernées par les zones vulnérables.

Vous avez été destinataire du courrier d’invitation de la Chambre d’agriculture ?

Votre exploitation est concernée par cette réglementation, au titre du zonage initial ou étendu.

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR