Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Désherbage maïs

Désherbage maïs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La période des semis des maïs et maïs semence approche à grand pas, la réflexion sur la protection taupin et le désherbage est donc d’actualité.

Source : Agriconomie

La lutte contre les ravageurs du sol (taupin, vers gris, chrysomèle) peut s’avérer nécessaire sur les parcelles à risque. Pour le tapin, les attaques ont tendance à être plus fréquentes dans les sols légers ou riches en matière organique et aussi dans les assolements intégrant de la prairie. Les parcelles concernées par ces situations devront être protégées en priorité au moment du semis.

Sur les parcelles avec un historique de cultures d’été (soja, maïs, tournesol…), un désherbage de post-semis pré-levée est en général nécessaire pour bien maîtriser l’enherbement. Les molécules contenues dans ces produits appliqués sur sol nu se retrouvent dans les nappes, notamment celle de l’Ariège. Pour ces produits, la dose maximale est à calculer par molécule. Par exemple, si vous utilisez 2 produits qui contiennent du S-Métolachlore, comme le Camix (400 g/L de S-métolachlore) et le Dual Gold Safeneur (915 g/L), il ne faut pas dépasser la dose maximale de 1000 g/ha de S-Métolachlore.

Rappel : dernière campagne pour le S-Métolachlore avec une fin d’utilisation fixée au 20/10/2024.

Plus technique, et à entreprendre sur les parcelles sans trop de problèmes d’adventices, la stratégie de désherbage en post-levée précoce permet de faire un seul passage avec deux herbicides : un racinaire et un foliaire. Ces produits avec des modes d’actions complémentaires permettent de faire face aux levées échelonnées. Cette application se fait au stade 2-3 feuilles du maïs.

Tableau 1 – Liste non exhaustive de produits phytosanitaires utilisés en Ariège que l’on peut utiliser sur maïs grain et fourrage, avec les conditions d’emplois à jour au 07/03/2024

Contact : agronomie@ariege.chambagri.fr
05 61 02 14 00