Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Désherbage des cultures d’été et actualités réglementaire sur le s-metolachlore et la pendiméthaline

Désherbage des cultures d’été et actualités réglementaire sur le s-metolachlore et la pendiméthaline

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Désherbage mixte : Herbisemis

Cette technique consiste à appliquer un herbicide racinaire de prélevée localisé sur le rang lors du semis grâce à des buses spécifiques adaptées au semoir. Avec un écartement de 60 cm, environ un tiers de la surface est traité soit une économie de deux tiers d’herbicides. Le sol doit être préalablement bien préparé et sans résidus pour une diffusion optimale dans le sol et éviter un effet parapluie. L’inter-rang peut être travaillé mécaniquement avec un ou plusieurs passages de bineuses selon la pression adventice à condition que le sol ait une capacité de ressuyage rapide.

Cette technique est possible sur toutes les cultures sarclées qui se désherbent chimiquement en prélevée comme le maïs, le tournesol ou le soja.

Désherbage chimique et actualités réglementaires sur le S-Métolachlore et Pendiméthaline

2024 sonne la dernière campagne d’utilisation du S-Métolachlore (Camix, Dual Gold Safeneur, S-métolastar, Mercantor), avec une fin d’utilisation datée au 23 juillet 2024. Pour rappel, leur application est limitée à 1000 g/ha/an sachant que le Camix a 400 g de S-métolachlore par litre et le Dual Gold S 915 g/L. En cas de mélange de produits, pensez toujours à vérifier les doses maximales par molécule, pour information, la dose maximale de DMTA-P (Isard) est de 864 g/ha/an sauf sur les AAC où la dose maximale est de 1152 g/ha répartie sur deux ans.

La Pendiméthaline (H361d) a été reclassé et certains mélanges ne sont désormais plus autorisés, cela concerne le sorgho, mais aussi les autres cultures d’été comme le maïs et le tournesol.

Rappel des bonnes conditions d’application :

  • Éviter de traiter si l’écart de température entre le jour et la nuit dépasse les 15°C
  • Éviter de traiter si une baisse de température est annoncée dans les jours suivant  la pulvérisation
  • Hygrométrie > 60 %, généralement le matin ou le soir
  • Vent < 19 km/h
  • Absence de pluie dans les trois heures après la pulvérisation
  • Pour les applications racinaires, un sol humide, mais sans excès

 

Contact : agronomie@ariege.chambagri.fr
05 61 02 14 00