Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > DÉGÂTS D'OISEAUX SUR TOURNESOL : FAUT-IL RESSEMER ?

DÉGÂTS D'OISEAUX SUR TOURNESOL : FAUT-IL RESSEMER ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cotylédons coupés par un oiseau sans impact sur le développement du tournesol car l’apex est toujours intact. Les attaques d’oiseaux se caractérisent par une coupure franche et droite, très différente des coupures arrondies et des trous causés par les limaces

Avec la période de froid actuelle, les tournesols ne sont pas poussant et les attaques d’oiseaux peuvent être importantes. Dès lors se pose la question du resemis. Si seuls les cotylédons ont été mangés par les oiseaux, pas de crainte, le tournesol se développera. En revanche, si la tige ou l’apex ont été touchés, la croissance du tournesol est compromise et il faut envisager de ressemer.

Si le nombre de pieds manquants ou de tiges coupées est inférieur à 20% avec une répartition homogène sur la parcelle, on peut espérer que le rendement sera faiblement impacté, en partie compensé par des têtes de tournesol autour des pieds manquants plus grosses. En revanche, si plus de 20% des tiges sont coupées, le rendement va forcément être impacté. Dans ce cas, il vaudra mieux ressemer. Cette opération reste toutefois une solution de secours avec une baisse de marge évaluée à 35 % en cas de resemis.

Pour ceux qui n’ont pas semé, rappelons que pour avoir des pieds vigoureux et limiter le dégât des oiseaux, il faut semer sur un sol ressuyé et réchauffé, > 8°C à 5 cm de profondeur.