Déclarez les pertes subies sur vos exploitations suite aux intempéries

Une cellule de crise suite aux intempéries du mois de juillet s’est réunie le 25 juillet à la demande de la profession agricole sous l’égide de la Préfecture. La Chambre d’agriculture, les coopératives, les banques, Groupama, la MSA, les syndicats, le CIVAM BIO et, bien entendu, les services de l’Etat y ont participé.
Les services de la Préfecture ont déjà relayé auprès de l’Etat les demandes de la profession en ce qui concerne la mise en place d’un plan de soutien ; Celui-ci est motivé par la succession d’épisodes climatiques mais aussi par la conjoncture économique défavorable que subissent les exploitations depuis plusieurs années. La MSA fait également des démarches pour obtenir des budgets d’intervention ; tout cela est en construction.
Dans l’attente des retours de l’Etat, nous vous proposons de porter à notre connaissance les dégâts subis sur vos exploitations au moyen d'un questionnaire. L’objectif est de connaître les dégâts que vous avez subis afin de mettre en œuvre le meilleur accompagnement possible avec vos partenaires (Chambre d’Agriculture, banque, MSA, CerFrance Ariège, CivamBio, etc…).
Un courrier à destination des agriculteurs touchés par les épisodes de grêles et d'inondations est en cours d'envoi. Le questionnaire est joint à ce courrier.
Cette démarche s'adresse directement aux agriculteurs sinistrés et a également pour objectif de recenser l'ensemble des pertes occasionnées par les aléas climatiques de ce début d'année 2018 et cela sur toutes les productions (pertes de rendements, absence de semis, fourrages de faible qualité...).
Ce questionnaire est disponible en ligne sur notre site Internet. Il peut également vous être adressé par courrier sur simple demande.
Soyez assurés que vos élus et nos services mettent tout en œuvre pour trouver les moyens de vous accompagner le plus efficacement possible.
Les conseillers d'Entreprise sont également à votre écoute pour vous aider à renseigner le questionnaire ou pour leur faire part de difficultés suite aux intempéries
ANTENNE DE FOIX
❚ Haute-Ariège : Yanic Gandolfe
❚ Pays de Foix, Donnezan : Jean-Marie Mortaud
❚ Pays d’Olmes : Yanic Gandolfe
❚ Séronais : Jean-Marie Mortaud
ANTENNE DE SAINT GIRONS
❚ Castillonnais : Florence Antoine
❚ Haut-Couserans : Florence Antoine
❚ Bas-Couserans : Laurent Leleu
ANTENNE DE VILLENEUVE DU PARÉAGE
❚ Mirapicien : Yannick Gandolfe, Ambroise Campion
❚ Terrefort : Ambroise Campion
❚ Basse Ariège : Raynald Simard
❚ Hers Moyen : Raynald Simard et Ambroise Campion
❚ Lèze-Arize : Véronique Bégué
Xavier de Ferluc
Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR.