Covid-19 : les premières halles fermières se sont tenues à Foix

Alors que le confinenement se poursuit, le monde agricole et rural ariégeois a décidé de s'unir afin de mettre cette initiative. "Face à une telle situation, il était de notre devoir d'aller au-delà des divergences que nous pouvons avoir", explique Philippe Lacube, président de la Chambre d'agriculture. L’objectif : assurer l’approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production.
Ce matin près d'une vingtaine de producteurs a répondu présent. "C'est une façon pour nous d'écouler nos stocks et de palier à l'arrêt de certains marchés", explique l'un d'entre eux. Répartis en trois pôles - pain, produits laitiers et viandes, maraîchage, miel - ils ont donc servis leurs clients de 9h00 à 13h00. Le tout en "jonglant", entre les commandes du public "voiture" et "piétons".
"Aujourd'hui et notre slogan Agricultures et Territoires a pris tout son sens"
Une initiative inscrite dans le temps
Les halles fermières se tiendront durant toute la durée du confinement, touts les mardis et vendredis à la Chambre d'agriculture de l'Ariège à Foix. "Aujourd'hui, nous slogan Agricultures et Territoires a pris tout son sens", insiste Philippe Lacube.
Le concept devrait rapidement se décliner dans plusieurs zones du département. "Nous sommes en train de discuter avec la mairie de Saint-Girons", précise Stéphanie Dedieu-Lebrun, directrice adjointe de la Chambre d'agriculture.