Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COTURNIX 09 : semis d’un couvert ariégeois à la volée dans les céréales à paille avant les moissons

Depuis 2019, pour répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité sur le territoire ariégeois, la Chambre d’Agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège mettent en oeuvre des essais dans le cadre du projet Agrifaune. L’objectif est de développer les pratiques de gestion d’interculture pour favoriser la petite faune de plaine, notamment la caille des blés. Les partenaires travaillent plus précisément sur la technique de semis de couvert estival dans les céréales post moisson. Ainsi, l’année dernière, le couvert Coturnix 09 a été développé, testé et validé par les agriculteurs Ariègeois.

Une techniques avec des intérêts agronomiques et faunistiques

Depuis quatre ans, les essais sont menés autour de cette technique avec un objectif : obtenir un couvert déjà implanté avant la moisson et éviter les passages de mécanisations répétés après la récolte, pour protéger les nids et cailleteaux. Pour l’agriculteur, les intérêts sont nombreux, et cela commence par la simplicité à mettre en œuvre cette technique. La mise en place reste accessible à tous puisque le semis s’effectue à l’aide d’un épandeur à engrais : semis rapide et à faible coût, et permet de gagner du temps sur les chantiers pendant et après les moissons. Pour que cette technique fonctionne, le choix du mélange est crucial. Il faut choisir des espèces capables de s’adapter à la sécheresse et aux fortes températures, avec par exemple du sorgho fourrager et des crucifères. Ces espèces ont la capacité, avec leurs systèmes racinaires, de descendre en profondeur pour absorber les éléments nutritifs et l’eau, et vont jouer un rôle important dans la structuration du sol. Aussi, il faut semer avant une pluie conséquente et au stade où le blé commence à changer de couleur.

Résultats du Coturnix 09 en 2021

L’année dernière, plus de 300 ha de couvert Coturnix09 ont été semés à la volée en Ariège. Ce couvert était composé de 10 kg/ha de sorgho fourrager Advance grazer, 2,5kg/ha de radis fourrager Litinia et 2,5 kg/ ha de radis chinois Daikon CS. Les semis ont été réalisés entre le 12 juin et le 27 juin, trois ou quatre semaines avant les moissons. Le mois de juin a été pluvieux, mais de façon hétérogène sur le territoire. Certains couverts ont bénéficié de pluies conséquentes après le semis, entre 15 et 20 mm de cumul, alors que d’autres non. Les levées sont donc très hétérogènes, et vont de 3 à 25 pieds/m² selon les parcelles. Avec le recul sur les années précédentes, on sait qu’il suffit de 3 pieds/m² pour atteindre 10T/MS/ha. Aussi, il était prévu au départ du Sorgho fourrager Piper (PMG 11), mais faute de semence, il a été remplacé par de l’Advanc grazer (PMG 24) donc le sorgho a été sous densifi é.Les mois de juillet et août ont été pluvieux avec des périodes « froides » qui ont impacté la croissance du couvert. Les sorghos se sont peu développés et les radis fourrager sont vites montés en fleur et en graine. Les biomasses montrent que sur des parcelles sales ou des parcelles avec des conditions de sécheresses difficiles, on obtient entre 0,4 et 0,8 tMS/ ha. Pour des parcelles avec un fort potentiel, on a obtenu en 2021, une biomasse maximale de 2,9 tMS/ha. En moyenne, on obtient plutôt 1,6 tMS/ha en 2021, ce qui permet de restituer au sol 18 kg N/ha, 35 kg P2O5/ ha et 210 kg K20/ha lorsque le couvert est détruit.

2022 : un nouveau couvert Coturnix 09

Grâce au travail fourni depuis plus de deux ans, nous vous proposons cette année encore de tester ce couvert 100 % Ariègeois, avec quelques modifi cations sur le mélange. Ainsi, le Coturnix 09 sera composé de 15 kg/ha de sorgho fourrager Advance grazer et de 5 kg/ha de radis chinois DAIKON CS. Avec la participation de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège, la Fédération Régional des Chasseurs d’Occitanie et le Conseil Régional, ce couvert vendu théoriquement à 52,40€/ha est subventionné à hauteur de 20 €/ha. Il ne vous coûtera donc que 32,40 €/ha pour cette année.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAPA ou CAPA pour commander votre couvert Coturnix09 !

Conditions de vente

• Plafond de 15 ha par agriculteur
  • Zéro reprise possible,
  • Disponible et subventions uniquement pour les semis à la volée,
  • Localisation des parcelles semées demandéesafin de faire les suivis sur la cailles des blés.

PRESERVER LA CAILLE DES BLES !

L’évolution des pratiques culturales réservées aux céréales est préoccupante pour la Caille des blés. En effet, le déchaumage, consécutif à la moisson, prive subitement les nichées d’habitat avec très peu de possibilités de repli. Ceci induit des pertes considérables en poussins, d’autant que les récoltes coïncident avec le principal pic d’éclosion, en juillet. De plus, les poussins, nidifuges, ont un régime alimentaire insectivore pendant leur première semaine de vie et les couverts végétaux constituent de véritables greniers ! Si cette espèce n’a pas encore atteint le seuil de vulnérabilité, la tendance des eff ectifs nicheurs reste en déclin en France (-49 % sur la période 1996-2017 selon le Réseau National d’Observation des Oiseaux de Passage).