Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COTURNIX 09 : attention au top départ pour les semis de couvert Coturnix 09 à la volée

Le couvert Coturnix 09, est un couvert composé de 15 kg/ha de sorgho fourrager Advance grazer et de 5 kg/ha de radis chinois Daikon CS. C’est un couvert 100% Ariègeois, qui a été développé dans le cadre du projet Agrifaune, avec la Fédération des Chasseurs et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.

Ce mélange a la particularité d’avoir été choisi pour des semis à la volée, dans les céréales à paille et avant les moissons, et pour ses capacités à résister à la sécheresse durant la période estivale. Pour l’agriculteur, cette technique d’implantation de couvert d’inter-culture a de nombreux intérêts : mise en place facile et accessible avec un épandeur à engrais, semis rapide et à faible coût, gain de temps sur les chantiers autour des moissons et valorisation des dernières pluviométries avant des périodes plus sèches.

Mais aussi, les semis à la volée permettent d’obtenir un couvert déjà implanté avant la moisson et d’éviter les passages de mécanisations répétés après la récolte, pour protéger l’avifaune sauvage, notamment la Caille des blés, espèce emblématique de notre territoire.

Les semis approchent, donc quelques conseils pour réussir son couvert à la volée :

• attendre que les céréales à paille changent de couleur (trois à cinq semaines avant la moisson) : trop tôt, les céréales risquent de pomper l’eau disponible et nécessaire à la germination du couvert ;
  • semer en prévision d’une pluie de 15-20 mm : c’est vraiment le facteur déterminant pour la réussite du couvert !
  • attention aux réglages de l’épandeur à engrais : le semis à la volée de petite graine est simple mais le réglage demande de la précision donc notre conseil est de commencer avec un sac dans l’épandeur pour être sûr de ne pas tripler (voire plus) la dose de semis !
  • Patience ! Même si toutes les graines n’ont pas germé, on sait avec les essais des années précédentes que 3 pieds/m² peuvent suffire pour atteindre 10 T/MS/ha !

Pour les retardataires : il est encore temps de commander votre Coturnix 09 à la CAPA ou CAPLA !