Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COTURNIX 09 2024 : commandez vos semences !

COTURNIX 09 2024 : commandez vos semences !

Pour répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité sur le territoire ariégeois, la Chambre d’Agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège mettent en œuvre des essais dans le cadre du projet Agrifaune depuis plusieurs années.

L’objectif est de développer les pratiques de gestion d’interculturepour favoriser la Caille des blés, et plus précisément la techniquede semis de couvert estival dans les céréales post moisson. Après une année 2022 mitigé pour les couverts estivaux, 2023 a été uneannée de réussite : des biomasses jusqu’à 7-10 tonnes de MS/ha !

Réservez dès à présent vos semences de COTURNIX 09 2024 auprès dela Chambre d’Agriculture !

UTILISATION : Couvert d’interculture précoce estivale

► Densité de semis : 20 kg/ha

► Date de semis : 15/05 au 30/06

INTÉRÊTS FAUNISTIQUES :

Permet d’obtenir un couvert déjà implanté avant la moisson et éviterles passages de mécanisations répétées après la récolte, pour protégerla petite faune sauvage. Il protège notamment la Caille des blés, espèceemblématique de la région, dont le principal pic d’éclosion a lieu en juillet.

CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES :

► Semis rapide, 10-15 ha/heure,

► Semis simple et à faible coût avec un épandeur à engrais (jusqu’à 24 m)

► Gain de temps sur les chantiers pendant et après les moissons

► Valorisation des dernières averses avant la période estivale

► Structuration, couverture du sol et production de biomasse en été

► Pâturable pour les vaches, brebis et chevaux dès le mois de septembre

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DE LA PRATIQUE :

► Avoir la parcelle propre

► Stade de la céréales à paille : dès que la culture change de couleur, “brunie”

► Réactivité : dès que la météo annonce entre 15 et 20 mm, semer le couvert

TARIF : 34€HT/ha = 1 sac

CONDITIONS DE VENTE :

► Plafond de 30 ha par agriculteur

► Zéro reprise possible

► Disponible uniquement pour les semis à la volée avantmoisson

► Localisation des parcelles semées demandées afinde faire les suivis sur la Caille des blés, la culturesuivante et la date de destruction seront demandées aucours de la campagne

► Présence du couvert jusqu’au 30 septembre

Afin de favoriser l’implantation du couvert COTURNIX 09apportant une réelle plus-value environnementale sur lesterritoires, la Fédération Départementale des Chasseursde l’Ariège, l’OFB ainsi que le réseau cynégétique fédéralrégional et national permettent de financer le surcoût (70€HT/ha) induit par l’utilisation de semences bien spécifiqueset de le proposer à la vente au prix réel de 34 € HT/ha.

Ce prix réduit permet d’obtenir un coût hectare compétitifface à d’autres types de couverts plus conventionnels quirépondraient aux obligations règlementaires sans pourautant apporter autant d’avantages que le COTURNIX 09 à laconservation de la biodiversité de la plaine agricole Ariègeoise.

Contact : Amélie CHEVALOT Conseillère Agronomie
amelie.chevalot@ariege.chambagri.fr