Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Concours Trucs et Astuces travail en agriculture

Concours Trucs et Astuces travail en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie organise un concours Trucs et Astuces pour se simplifier le travail en agriculture pour récompenser les professionnels les plus innovants en matière d’organisation du travail.

Pour candidater, il faut être agriculteur, agricultrice, salarié(e) ou apprenti(e) et avoir mis en œuvre un truc ou une astuce sur une exploitation agricole d’Occitanie (Attention : les candidatures tarnaises se font exclusivement via le concours du Tarn, cf. plus d’informations ci-dessous).

 

 

Le concours est ouvert du 12 juin au 30 septembre 2023. Les candidatures se font en ligne, en remplissant ce formulaire (règlement du concours consultable ici).

Je fais appel à vous car je suis persuadée que le repérage se fait sur le terrain, au kilomètre 0 !

Vous connaissez certainement des agriculteurs ou agricultrices qui mettent en œuvre des trucs et astuces sur leurs exploitations et qui pourraient candidater.

Si toutefois ce sont leurs salariés qui ont mis en œuvre l’astuce, ils peuvent aussi candidater. Le concours est également ouverte aux collectifs d’agriculteurs(trices).

L’objectif du concours est de détecter et promouvoir les innovations sur les exploitations qui améliorent la qualité de vie au travail et qui rendent les métiers de la production agricole plus attractifs.

Les innovations repérées pourront être utilisées comme levier pour initier une réflexion globale sur l’organisation du travail avec les agriculteurs(trices), les salarié(e) et les étudiant(e)s.

Les 4 premiers lauréats du concours Occitanie se partageront les 4 200 € de lots offerts par les partenaires du projet : Banque Populaire Occitane, Banque Populaire Sud, Service de remplacement Occitanie, les Caisses régionales de Crédit Agricole Toulouse 31, Pyrénées Gascogne, Sud Méditerranée, Languedoc, Nord Midi Pyrénées, la Région Occitanie, Vitijob, Agrijob et Plaimont.

Si vous vous demandez ce qu’on entend par truc ou astuce, en voici quelques exemples, toutes productions confondues (maraîchage, grande culture, élevage) :

  • 1er prix au concours Normandie 2023 : « La barrière pour quad » de Benoît et Sylvie LECORPS, agriculteur en polyculture élevage dans l’Orne [vidéo ci-dessous]

L’astuce est une barrière qui pivote au passage du quad grâce à des contre-poids glissés de 2 poteaux téléphoniques scellés dans le sol. Au passage du quad, la barrière s’écrase sur le sol puis reprend sa position initiale après le passage de l’engin ce qui évite de monter et descendre du quad à chaque passage.

Vidéo de l’astuce : https://youtu.be/S8Y7fTmbY7U

  • 1er prix au concours Tarnais 2020 : « Parc de contention dans une ancienne salle de traite »

Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier, éleveurs bovins viande à Saint Cirgue, sont les grands gagnants du Concours Trucs et astuces d'Eleveurs 2020 grâce à l'aménagement d'un parc de contention "fait maison" dans une ancienne salle de traite. Les veaux sont dirigés vers un box d’attente de 500 cm de large, puis vers le poussoir. Poussoir de 240 cm et couloir réglable en largeur de 45cm à 75 cm. Le quai de chargement est facile d’accès (240 cm de largeur) et le travail avec les veaux se fait dans un lieu bien optimisé.

Vidéo de l’astuce : https://youtu.be/UVPZGkrr0_Y

  • Prix spécial innovation au concours Normandie 2023 : « Le chariot multi-fonctions » d’Emmanuel MURY, maraîcher dans la Manche.

L’astuce est un chariot électrique et télécommandé qui sert à transporter des charges lourdes (jusqu’à 120 kg), qui sert de lit de travail allongé (pour les semis, désherbage, récolte …) et d’escabeau stable pour travailler dans les serres. L’astuce a été conçue à partir d’un ancien fauteuil électrique qui a été entièrement transformé et rendu autonome avec un panneau solaire. Son chariot lui permet d’accéder à toutes ses parcelles sans porter de charge et de travailler de façon plus ergonomique.

Vidéo de l’astuce : https://youtu.be/ldKqf7lnLx4

  • 5ème prix au concours Normandie 2023 : « Simplifier la surveillance des semis avec une commande à distance du canon effaroucheur »

L’astuce consiste à actionner à distance un canon qui sert à effaroucher les oiseaux dans les semis. L’installation se compose d’un canon effaroucheur, d’une bouteille de gaz et d’un système qui permet de déclencher le canon. L’agriculteur utilise une application libre de droits qui est installée sur son téléphone. Il peut programmer les déclenchements à distance : fréquence de tir et période. Il a donné les droits d’accès aux voisins les plus proches pour qu’ils puissent intervenir si le bruit les dérange à une période inadaptée : repas de famille par exemple.

Vidéo de l’astuce : https://youtu.be/aq6d1Blv_K8

Voici quelques éléments d’informations quant à l’articulation des différents concours qui ont lieu à l’échelle nationale en 2023 :

  • Un concours départemental est organisé en Occitanie, dans le Tarn (lancé du 28 mars au 16 juin).
  • Les lauréats du concours tarnais seront directement sélectionnés pour participer au concours régional Occitanie
  • Les candidats des 12 autres départements de la région candidateront directement au concours Occitanie via le formulaire en ligne
  • Les lauréats du concours Occitanie seront sélectionnés pour participer à la finale nationale

 

En 2023, des concours régionaux se déroulent également en Normandie, Bretagne et Hauts de France.

Les lauréats des 4 concours régionaux participeront à la finale nationale dont la remise des prix aura lieu au Salon de l’Agriculture à Paris en 2024.