Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COLZA : VIGILANCE SUR LE PUCERON CENDRE

COLZA : VIGILANCE SUR LE PUCERON CENDRE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La floraison des colzas a déjà bien démarré dans la plaine, et à la faveur des belles conditions météo actuelles, les pucerons cendrés sont de retour !

Avec un 1er signalement dans le Tarn la semaine dernière, le risque reste faible selon le BSV. A confirmer ce jeudi dans le prochain BSV Grandes Cultures Ouest Occitanie (lien en fin de newsletter).

Bien entendu, à ces stades de la culture, la surveillance du développement des colonies de pucerons cendrés dans vos parcelles de colzas est de mise ! 

Rappel des seuils de déclenchement de traitement :

  • De courant montaison à mi-floraison : quelques colonies en différents points de la parcelle ;
  • A partir de mi-floraison : 2 colonies/m² sur les zones infestées.

 

Point de vigilance dans l’évaluation des seuils : l’évaluation des bordures et l’intérieur de la parcelle se font séparément. Une colonie ne veut pas dire un manchon ! Les colonies sont constituées d’un amas d’environ 10 pucerons.

Dans ces situations, une intervention, préférentiellement à base de Mavrik Jet (pirimicarbe + tau-fluvalinate) à 2L /ha est conseillée afin de limiter la nuisibilité du puceron cendré. D’après TERRES INOVIA, le Mavrik Jet est un des produits les plus efficaces parmi ceux disposant de la mention abeille en période de productions d’exsudats. 

 
photo 1
 

+ d’infos  :

https://www.terresinovia.fr/-/protection-des-abeilles-et-autres-insectes-pollinisateurs-durant-la-floraison

 
photo 2