Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CARTON PLEIN POUR LA JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LA VALORISATION DES VIANDES DES PYRÉNÉES

CARTON PLEIN POUR LA JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LA VALORISATION DES VIANDES DES PYRÉNÉES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ils étaient près de 80 acteurs des filières viandes Pyrénéennes réunis le 13 mai à Saint Gaudens à l’invitation de l’ACAP, l’Agence des Pyrénées et avec le soutien du Commissariat de Massif des Pyrénées..

Trois initiatives étaient à l’honneur : Pic Steak, un collectif d’éleveurs des Hautes Pyrénées qui a choisi de mettre en avant la viande bovine en steack haché puis valoriser les parties arrières, Viandes des Pyrénées audoises, une initiative territoriale multi espèces élevées dans un rayon de 1h à l’abattoir de Quillan ainsi que nos voisins andorrans représentant la marque Ramaders d’Andorra, société fondée et toujours gérée par le gouvernement et les éleveurs.

« L’idée de cette journée était de passer sur le grill plusieurs filières valorisant la viande des Pyrénées. Nous manquions d’espace et de moment dédié pour échanger, partager les difficultés que chacun rencontre et surtout les solutions qui ont été trouvées. On s’est rendu compte qu’on avait souvent dû faire face aux mêmes problématiques et que si nous avions pu échanger en amont, nous aurions évité des difficultés. Je pense que le pari est réussi aujourd’hui » nous confie Philippe Lacube, Président de l’ACAP et de la Chambre d’Agriculture d’Ariège.

De nombreux enjeux ont été partagés et discutés : de la nécessité de sécuriser les approvisionnements avec des encouragements et un appui pour engraisser mieux les animaux, de la définition du prix juste, à tous les échelons de la chaine de valeur, pour que la richesse soit partagée et reste sur le territoire en valorisant les savoir-faire de chacun jusqu’à l’enjeu essentiel de la sécurisation des abattoirs de proximité pour conserver les élevages et la valeur ajoutée sur nos territoires.

La question du modèle économique et des soutiens publics apportés au démarrage restent des enjeux de taille pour tout le monde.
« Mon expérience m’a montré qu’il fallait compter 6 à 7 ans pour parvenir à un équilibre économique » estime Philippe Lacube.

 

UNE GOUVERNANCE ADAPTÉE ET DES COLLECTIFS DYNAMIQUES : UN SOCLE ESSENTIEL

« On a appris à partager la gouvernance et la richesse » résume Jean-Michel Coustalat en témoignant de la démarche de valorisation du Noir de Bigorre, qui a débuté en tant que marque pour aboutir à une AOP en 2015.
Finalement, la journée a mis en exergue les diversités de stratégies mises en place dans les Pyrénées pour valoriser la viande locale, et l’une des leçons à retenir est de continuer à travailler au quotidien pour réussir à faire vivre le collectif, dans toutes ses dimensions humaines. Chaque groupe connait des difficultés mais c’est sa souplesse et sa capacité d’adaptation rapide à son contexte qui est l’une des clés de la pérennité.
Cette journée fera certainement des petits...


Contact : Juliane Papuchon
Chargée de mission changement climatique et filières
juliane.papuchon@remove-this.agriculturepyrenees.fr