Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Campagne d’irrigation 2024 : un remplissage poussif des ressources et des innovations techniques

Après un début d’hiver sec, le remplissage des ressources, en particulier les retenues destinées à l’irrigation, était déjà compromis. Les pluies du début du printemps auront permis un bon remplissage de ces principales retenues.

Toutefois, avec les conditions météo actuelles, sèches depuis la mi-mars, la dynamique de stockage marque le pas… Les perspectives de remplissage pour la prochaine campagne d’irrigation ne sont pas beaucoup plus optimistes que l’année dernière à la même époque. Côté technique, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège continue cette année à innover !

ETAT DES RESSOURCES

35 mm de pluie depuis le 15 mars à Léran, 18 mm à Montaut… Ce début de printemps 2024, à l’opposé du printemps 2023, est particulièrement sec. L’irrigation a donc d’ores et déjà démarré début avril assez logiquement sur les céréales à paille.

Au 22 avril, le barrage de Mondély est à un niveau satisfaisant de 2,6 Mm3 (66% de remplissage), alors qu’il y a un an il était à peine à tout comme le barrage de Filheit qui, grâce au pompage dans l’Arize démarré début avril, atteint désormais 3,8 Mm3, soit 77 % de remplissage. En revanche, le barrage de Montbel n’en est qu’à 32 Mm3, soit 53 % de remplissage.

D’après les espérances de remplissage de Montbel, le remplissage devrait atteindre à minima 40 Mm3, soit 66 % de remplissage, en début de campagne estivale fin juin 2024, c’est-à-dire le même niveau de remplissage que fin juin 2023. Dans ces conditions, des restrictions d’irrigation l’Hers-Vif et sur l’Ariège, avec des jours et des heures de coupures, sont d’ores et déjà à craindre pour cet été.
Montbel court toujours après un remplissage satisfaisant depuis désormais 2 années, après le déstockage historique de l’été 2022.
Pour les nappes souterraines, la situation est à peine plus satisfaisante : les niveaux sont globalement tout juste en dessous des moyennes mensuelles.

ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ARIÈGE

Côté technique, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège continue d’innover sur l’accompagnement des irrigants. Ainsi cette année, l’équipe agronomie travaillera sur l’irrigation des prairies pâturées.
2 parcelles de prairies de la basse vallée de l’Ariège seront donc équipées pour 2 années de sondes tensiométriques. Au programme : suivi du pâturage, de l’état hydrique du sol et de la repousse de la végétation, pilotage de l‘irrigation, pour des références techniques locales.
Comme les années précédente, nous continuerons bien entendu à travailler sur les autres grandes cultures d’été : maïs conso et fourrage, maïs semences, soja, sorgho et tournesol.

Une quinzaine de parcelles de référence, elles aussi équipées de sondes tensiométriques et capacitives, seront donc installées en grandes cultures sur l’ensemble du nord du département, de Mirepoix à Daumazan-sur-Arize, en passant par la basse vallée de l’Ariège.

Enfin, nous continuons en 2024 le partenariat initié en 2020 avec l’association Bio Ariège Garonne sur le suivi de l’irrigation de tomates avec des parcelles de références en Ariège et en Haute-Garonne, mais aussi sur l’irrigation des pommiers avec une rencontre technique organisée le 23 mai prochain au Carlaret.

À partir des observations sur ces parcelles de références, différents bulletins techniques vous seront donc proposés durant la campagne: grandes cultures, légumes, arboriculture. Un bulletin d’informations hydrologiques fera également le point chaque semaine sur l’état des ressources en eau et les éventuelles restrictions.

BONNES PRATIQUES D’IRRIGATION : ATTENTION AUX DÉRIVES !

Compte tenu de l’état des ressources et des prévisions sur la basse vallée de l’Ariège, en 2024 il est particulièrement important de mettre l’accent sur les bonnes pratiques d’irrigation : des tours d’eau maitrisés bien entendu, à partir des conseils des bulletins irrigation, prenant en compte les caractéristiques hydriques des types de sols et les consommations spécifiques des différentes cultures.
Il faut également rester vigilant par rapport aux dérives comme les fuites et surtout les arrosages intempestifs des routes ou des zones adjacentes aux parcelles irriguées, notamment à partir des lignes d’asperseurs en bordures. Pour les enrouleurs et canons d’extrémité des rampes et pivots, attention également à optimiser ses réglages pour ne pas arroser de manière intempestive les routes ou les abords de votre parcelle (terrains non agricoles, habitations…) au démarrage de chaque position.
Bien entendu, il s’agit de quantités relativement faibles qui sont perdues par ces différentes dérives, mais nous incitons les agriculteurs à faire l’effort et à prendre le temps d’optimiser les réglages de leurs matériels d’irrigation afin de limiter ces dérives.

La Chambre d’Agriculture de l’Ariège accompagne les irrigants sur la maitrise de leur irrigation : n’hésitez pas à nous contacter !

Contact : Stanislas POUDOU, Conseiller Agronomie et Irrigation
stanislas.poudou@ariege.chambagri.fr