Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bulletin fourrage n°4

Bulletin fourrage n°4

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Poursuite de la mise à l’herbe sur les exploitations d’altitude !

Sur la majorité des exploitations, la mise à l’herbe est effective avec les 300°jours dépassés sur l’ensemble du département sauf pour les exploitations d’altitude supérieure à 1 000 m.


L’année plus précoce d’une dizaine de jours par rapport à l’an passé devrait permettre de faire une mise à l’herbe des premiers lots d’animaux sur les exploitations d’altitude supérieure à 800 m cette semaine.


Sur les prairies fertiles précoces d’altitude inférieure à 500 m, la fin du déprimage (500°jours) des surfaces de fauche est prévue vers fin mars (28/29 mars). Passé cette date on va pratiquer l’étêtage de ces surfaces qui consiste à couper le futur épi  avec une baisse significative du rendement en fourrage récolté. Les animaux doivent maintenant tourner sur la surface de base ou le retour de la pluie devrait accélérer la pousse de l’herbe.

Sur les prairies permanentes de fertilité moyenne, plus tardives, on peut déprimer jusqu’au 8 avril (800°j).


Des  repères pour bien pâturer

La hauteur d’herbe d’entrée dans un parc  ne devrait pas dépasser 10-12 cm (cf photo). A cette taille, le stock d’herbe disponible est alors de 1 à 1,5 t ms/ha .Cette quantité d’herbe permettra de nourrir 30 vaches pendant trois jours en plat unique.


La hauteur d’herbe de sortie d’un parc se fait à 5 cm,  hauteur talon. Si vous faites pâturer plus bas, la plante mettra du temps à repartir car elle devra auparavant reconstituer ses réserves et la pérennité sera compromise (épuisement des bonnes graminées). Une hauteur inférieure à 5 cm est également critique dans la gestion du parasitisme.

Sites

2017

Montaut* (295 m)

458° jours

Léran* (391 m)

396° jours

St-Girons* (414 m)

438° jours

Cos* (519 m)

421° jours

Simulation 600 m

393° jours

Simulation 800 m

337° jours


Patrick Béral

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR