Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > AVANCEMENT DU MAÏS ET ACCIDENTS DE CULTURES

AVANCEMENT DU MAÏS ET ACCIDENTS DE CULTURES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les conditions météo du mois de mai, pluvieuses et fraiches, ont ralenti la croissance du maïs. 

Ceux-ci avaient pourtant été semés dans de bonnes conditions au mois d’avril, malgré des conditions sèches. 

Ces conditions ont pu exacerber des problématiques physico-chimiques telles que des carences, notamment en phosphore et magnésium.

Carence en Mg : Rougissement et ponctuations blanches (aspect tigré) des feuilles les plus âgées (source : Arvalis) 

Carence en phosphore : une couleur rouge pourpre à violacée apparaît à la pointe des feuilles, puis s'étend sur l'ensemble du limbe. (source : Arvalis)

Des engrais foliaires peuvent pallier ces carences. Comme nous l’évoquions la semaine dernière, une analyse de sols permet aussi de mesurer les teneurs en oligo-éléments, pour ainsi affiner le diagnostic. 

Enfin, certains programmes de désherbage ont pu provoquer des phytotoxicités, avec parfois des décolorations des feuilles. 

Légère phytotoxicité observée fin mai sur le maïs conso à Montaut, après un désherbage en post-semis prélevée : blanchiment passager des feuilles (source : SICA AOC)

Ces phytotoxicités sont liées aux conditions météo du mois de mai, fraiches et pluvieuses, qui ont limité la croissance du maïs d’une part, et d’autre part, dans quelques parcelles, pénalisé l’assimilation de certains éléments (phosphore, magnésium…). 

L’augmentation des températures depuis le début de la semaine, avec un retour des pluies prévu ce week-end, devrait permettre aux cultures de maïs de reprendre une phase de croissance satisfaisante.