Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Association Transhumances en Ariège

Association Transhumances en Ariège

colza

C’est à l’initiative de l’association Transhumances en Couserans, accompagnée de la Chambre d’Agriculture et de la Fédération Pastorale de l’Ariège, que vient d’être créée l’association Transhumances en Ariège ce 25 mai 2022 à Foix. Elle est constituée de 21 membres répartis en 5 collèges regroupant l’ensemble des acteurs du territoire de montagne. Le bureau est composé du président Simon Lompède, de la vice-présidente Christine Téqui, du trésorier Philippe Lacube et du secrétaire Alain Servat. Cette association a pour objectif de structurer, labelliser, animer et promouvoir des évènements liés à l’agriculture de montagne et au pastoralisme.

L’ambition de ce projet est de valoriser notre culture pastorale Ariégeoise à travers nos territoires, nos femmes et nos hommes, nos pratiques et nos produits. L’association sera en charge de faciliter et appuyer les organisateurs d’évènements dans leurs démarches et approvisionnements. Le but est de contribuer à l’économie locale en favorisant les échanges entre les différents acteurs.

Et plus particulièrement de :

• Faire connaitre le métier d’éleveur transhumant et ses savoir-faire
  • Faire découvrir la qualité des produits locaux
  • Sensibiliser les populations face à l’enjeu des espaces naturels à partager

Depuis des siècles, la transhumance modèle les relations entre les hommes, les animaux et les écosystèmes. Elle implique rituels et pratiques sociales communes. C'est une économie efficace et durable de gestion des espaces et des ressources.

Le département est déjà riche d’évènements de transhumances qui existent depuis plusieurs années, avec des particularités et des fréquentations touristiques propres à chacun. Le rôle de l’association est de soutenir ces initiatives et aider à en créer de nouvelles, tout en s’appuyant sur l’expérience des premières. Différents formats d’évènements pourront être labellisés « Transhumances en Ariège » comme l’accompagnement aux  transhumances montantes/descendantes, des visites d’estives, des foires, des manifestations ou tout évènement en lien avec le pastoralisme.

Pour être labellisés, les organisateurs doivent adhérer à l’association et s’engagent à respecter la charte de celle-ci. Les deux éléments incontournables de la charte sont la provenance locale des produits qui seront servis sur les évènements, et la démarche de sensibilisation auprès du public présent lors de ces journées. Il semble primordial de recréer du lien avec les participants des évènements, en abordant les enjeux et problématiques du métier d’éleveur de montagne :

• L’importance du pastoralisme dans l’économie locale, l’entretien des paysages, et son rôle dans le maintien de la biodiversité
  • L’intérêt des races locales et rustiques qui s’adaptent aux contraintes climatiques et valorisent les diverses ressources du territoire de montagne
  • L’enjeu de l’utilisation collective des espaces pastoraux
  • La vie du troupeau tout au long de l’année
  • En quoi consiste le travail de l’éleveur et du berger
  • Les conséquences de la prédation sur le territoire

La charte a pour seul but de mettre en avant le métier d’éleveur de montagne et les produits locaux, la saison 2022 va permettre de la faire évoluer avec l’aide des organisateurs. L’objectif serait de labelliser les premiers évènements pour cet automne.

Une association qui permet de mettre en commun des moyens, tout en conservant la diversité d’évènements, pour continuer à faire vivre les vallées à travers le partage des traditions.

Contact : Laure Soulié – laure.soulie@remove-this.ariege.chambagri.fr - 0615901426