Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Apprentissage : facilitez-vous l’embauche de votre futur apprenti !

Apprentissage : facilitez-vous l’embauche de votre futur apprenti !

Nous poursuivons notre série sur l’apprentissage agricole en Ariège avec ce mois-ci une présentation de l’offre des formations agricoles par apprentissage existant en Ariège et des personnes et dispositifs ressources pour accompagner les entreprises dans l’apprentissage.

Zoom sur l’aide unique pour faciliter le recrutement d’un apprenti

L’apprenti est salarié et perçoit une rémunération mensuelle. Elle est fonction de son âge et de son année de formation. Pour faciliter le recrutement, une aide unique aux employeurs est octroyée aux entreprises de moins de 250 salariés embauchant un apprenti préparant un diplôme de niveau Bac ou moins.
Cette aide est de 4125€ la première année d’exécution du contrat, 2000€ la deuxième et 1200€ la troisième.

Zoom sur les dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’embauche d’un apprenti

Le référent de l’apprenti au CFA
    Au sein du CFA, le référent est l’interlocuteur du maître d’apprentissage. Il est garant du lien entre le CFA, l’apprenti et l’entreprise pour le bon déroulement de la formation. Le référent :
• entretien une liaison régulière avec l’entreprise,
• l’informe de la pédagogie mise en œuvre, des progrès de l’apprenti, et du calendrier de la formation (périodes en formation, période en entreprise, périodes d’examen),
• fournit les documents pédagogiques nécessaires au tuteur désigné dans l’entreprise,
• veille à la bonne tenue des documents de liaison pour faciliter la relation entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise,
• informe l’employeur en cas d’absence, de maladie de l’apprenti.

La formation des maîtres d’apprentissage
    La Chambre d’agriculture, en collaboration avec le CFA, propose une journée de formation             « Réussir sa mission de maître d’apprentissage » pour faciliter l’accueil de l’apprenti dans votre entreprise et vous aider à prendre en main votre fonction de tuteur.
Pédagogie de l’alternance, cadre réglementaire de l’apprentissage, bases de la communication pour agir sur la motivation et intégrer l’apprenti dans votre entreprise, transmission des savoirs et évaluation de la progression de l’apprenti : cette journée vous permettra de démarrer sereinement dans votre fonction de maître d’apprentissage.

Prochaine formation : 19 novembre 2019.
Pour plus d’informations :
formation-bassinsud@ariege.chambagri.fr

Les développeurs de l’apprentissage
    Un réseau de développeurs de l’apprentissage a été mis en place pour promouvoir l’apprentissage et contribuer à son développement. Présents dans tous les départements, les développeurs vous accompagnent dans toutes les étapes et démarches, de la détection du besoin d’embauche d’un apprenti à la signature du contrat puis tout au long de la vie de celui-ci.

Zoom sur les formations par apprentissage en Ariège

CFA Piémont Pyrénées (sites de Pamier – Saint-Girons)
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)