Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > AMBROISIE, INTERVENIR LE PLUS TÔT POSSIBLE !

AMBROISIE, INTERVENIR LE PLUS TÔT POSSIBLE !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les ambroisies sont des plantes envahissantes hautement allergènes. Elles sont de plus en plus présentes dans les parcelles en cultures d’été du département : il faut agir maintenant avant que la situation ne continue de s’aggraver. En Ariège, 2 espèces d’ambroisies sont présentes : l’ambroisie trifide et l’ambroisie à feuille d’armoise.

 

 

 

La lutte chimique est relativement efficace, mais certaines parcelles à très forte pression sont difficiles à conduire et les pertes de rendements sont importantes. Si vous aviez déjà de nombreuses ambroisies l’an dernier, vérifier la présence des plantules et réaliser un désherbage dès que les conditions sont favorables. 

Il est important de rappeler que le désherbage mécanique est un levier important dans la gestion des ambroisies, parmi la panoplie des solutions agronomiques existantes. En effet, les ambroisies ont des levées échelonnées, dès la fin du mois de mars et jusqu’à la fin de l’été. Dans ces conditions, la succession des passages de désherbage mécanique, avec la houe rotative et/ou herse étrille en début de culture, puis avec la bineuse, permet de gérer ces levées successives d’ambroisies.

Attention, la durée de vie des graines d’ambroisies dans le sol est très longue, donc le labour profond est à proscrire pour ne pas répartir les semences dans tous les horizons travaillés. 

Dans le cas de parcelles avec les premiers pieds et les premiers ronds : il est encore temps d’intervenir ! L’arrachage à la main est très efficace (choisir un lendemain de pluie). Les pieds isolés la première année sont très faciles à gérer, dès la 2ème année, un pied peu donner près de 500 à 2000 graines selon l’espèce !

Si vous observez de l’ambroisie dans vos parcelles, signalez-le au plus vite via la « Plateforme interactive signalement ambroisie», afin d’améliorer la lutte et le suivi des populations.