Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > AGRO 2022 EN LIMAGNE ET DANS LA NIÈVRE : pérennisez vos couverts et boostez la santé de vos plantes !

AGRO 2022 EN LIMAGNE ET DANS LA NIÈVRE : pérennisez vos couverts et boostez la santé de vos plantes !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Céréaliers du GIEE Conser’Sols et conseillers grandes cultures de la Chambre d’agriculture sont partis à la rencontre d’autres groupes d’agriculteurs. De la Limagne à la Nièvre, à l’ouest de la Bourgogne, les sols vivants, bien équilibrés, bien structurés et qui fonctionnent, sont à la base du raisonnement des itinéraires techniques. Et pour cela, tous les moyens sont bons : travail simplifié, couverts permanents et préparations naturelles.

En Limagne, toujours de bons résultats pour le maïs semence en techniques culturales simplifiées : Strip-Till à l’automne et semis direct au printemps, rien d’autre !

Après plus de 10 ans d’essais sur des comparaisons de maïs semence en labour, techniques culturales simplifiées et semis directs sous couvert, la coopérative LIMAGRAIN,4ème semencier mondial, confirme les bons résultats du maïs semence implanté avec un travail du sol très simplifié, uniquement sur la raie de semis, au mois d’octobre, à l’aide d’un Strip-Till. Le maïs est ensuite semé en direct au printemps, dans les lignes travaillées. Pour rentrer dans le cahier des charges Limagrain et valider la préparation très simplifiéeau Strip-Till, un conseiller de Limagrain vient vérifier que la structure du sol le permet.

Dans la rotation majoritaire Blé / Maïs, le couvert est implanté entre le blé et le maïs, composé de crucifères (moutarde d’abyssinie, radis), de légumineuses (pois, féverole, vesce) et parfois de graminées (avoine brésilienne, seigle forestier).

Le GIEE Magellan : la technique du semis sous couvert permanent

Les agriculteurs du GIEE Magellan testent, déjà depuis quelques années, la technique de semis direct sous couvert permanent avec différentes espèces, notamment le lotier.L’implantation du couvert permanent peut se faire dans un colza ou un méteil, mais reste compliquée dans une culture de printemps. Exemple chez Bertrand Couent, sur une parcelle en semis direct depuis 4 ans : une luzerne est implantée en 2020 à 20 kg/ha avec un méteil, puis ensilée en même temps que le méteil au printemps 2021, et enfin une coupe de foin est réalisée dans l’été.

Un blé est semé en SD dans la luzerne le 12 octobre 2021 à 170kg/ha. Pour gérer les ronds d’adventices, un passage de glyphosate est réalisé au semis à 1.5 l/ha, ce qui permet en même temps de calmer la luzerne. Au printemps, il est prévu de passer un herbicide à base d’hormone pour calmer une nouvelle fois la luzerne, pour ne pas qu’elle dépasse une « hauteur de botte » et pénalise le blé.

Préparations naturelles pour la réduction des fongicides et insecticides

Les préparations naturelles,appelées aussi macérations ou extraits fermentés, permettent de placer la plante dans des paramètres pH – Redox optimaux à son développement et sa santé. Olivier Cadiot, membre du GIEE Magellan exploite une SAU de 160 ha en conventionnel. L’assolement est composé de colza, blé, orge, tournesol, millet, et féverole. Il en est à sa 4ème campagne d’utilisation des préparations naturelles. Les principaux extraits fermentés utilisés sur l’exploitation sont les suivants : l’ortie, la consoude, la luzerne et la prêle (actions principalement biostimulantes), l’ail et la fougère (action insectifuge) et la bardane (action anti-fongique). Olivier Cadiot, également producteur d’extraits fermentés pour ses collègues du GIEE et pour des particuliers, récolte lui-même les plantes avant la floraison, soit à l’état sauvage, soit cultivées, ou les achète séchées. Les principes actifs sont extraits par macération. Une fois le pH (6 à 7) et le rédox (-70 mV à + 80 mV) atteints, le produit est filtré et conservé à l’abri de la lumière et de la chaleur.

________________________________________________________

Exemples d’utilisation de préparations naturelles

Sur blé

• Avant semis : application de 10 l/ha de luzerne

• Stade 1 feuille à épi 1 cm : après chaque désherbage application de 5l/ha d’ortie et 5l/ha de consoude (+ fougère à 5 l/ha avant 3 feuilles pour les cicadelles et pucerons).

• Stade épi 1 cm à la récolte : application de 10 l/ha de prêle et 5l/ha d’ortie + 5l/ha de consoude.

Sur colza

• Du semis à l’entrée de l’hiver : 5l/ha d’ortie, luzerne,consoude et bardane au semis, 10l/ha d’ail contre les insectes. Revenir avec 5 l/ha d’ortie et consoude au stade 4 feuilles. Contre les larves de grosses altises possibilité d’utiliser 10 l/ha d’ail.

• A la reprise de végétation au printemps : application d’ortie à 5l/ha et 10 l /ha de prêle au début de la floraison.

Contact : Aude Pelletier