Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités S'installer et transmettre > Le répertoire départ-installation : outil phare de la transmission

Le répertoire départ-installation : outil phare de la transmission

Le Répertoire Départ Installation (RDI) est un outil en ligne, animé par le réseau national des Chambres d’agriculture, qui vise à favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les agriculteurs cédants et les candidats à l'installation.

En effet, il permet à des agriculteurs qui souhaitent transmettre, de diffuser une offre de leur exploitation pour trouver des candidats potentiels à sa reprise ou contribuer à la recherche d’un nouvel associé, en favorisant notamment l’installation hors cadre familial.

Suite à l’inscription à la plateforme et avant de se trouver sur le répertoire, un accompagnement est possible à la demande du cédant, afin d’une part, de définir le profil recherché d’un repreneur, et d’autre part, de réunir l’ensemble des éléments nécessaires pour que la passation se fasse dans de bonnes conditions.

Pour le cédant, le point de départ de cette démarche est le Point Accueil Transmission (PAT). Pour le futur repreneur, c’est au Point Accueil Installation (PAI). Ces réunions d’informations tenues par la Chambre d’agriculture permettent d’établir des démarches plus lisibles dans le projet de transmission ou d’installation.
Enfin, les conseillers mettent en relation les offres et les demandes en accord avec les attentes des cédants et des porteurs de projet. Ils assurent un accompagnement dans la mise en relation pour faciliter les échanges et permettre ainsi la concrétisation des projets.

ZOOM SUR DEUX OFFRES EN ARIÉGE

GAEC EN ELEVAGE EQUIN : Recherche associé(e) - Secteur Mirepoix
Elevage transhumant de chevaux des Pyrénées (Mérens, Castillonnais, Pottok) axé autour de trois ateliers. Exploitation menée en agriculture biologique.
Une période de parrainage (cefi, apprentissage) est envisagée avant une future association.

Mélanie Azéma - 06 03 24 84 93
melanie.azema@ariege.chambagri.fr

GAEC OVIN VIANDE : Recherche associé(e) - Secteur Haute Ariège
Système transhumant. Vente d’agneaux légers, vente directe de colis de demi-agneaux et transformation en conserves dans un atelier de transformation prestataire pour les brebis de réforme.
Avant l'association dans le GAEC, une période de parrainage est souhaitée.

Tiphanie Bonaldo - 06 37 20 15 14
tiphanie.bonaldo@ariege.chambagri.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre directement sur le site www.repertoireinstallation.com ou contacter les Conseillers Transmission de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège au 05 61 02 14 00.