Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > AGRIBOIS : retour en images sur la seconde édition

AGRIBOIS : retour en images sur la seconde édition

Le vendredi 11 février 2022 s’est déroulé la seconde édition de la journée Agribois, organisée par la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

Cette journée a pour objectifs de présenter les services proposés par la chambre aux agriculteurs ainsi que les services de la CUMA Environnementale des Vallées Cathares (CUMA EVC). Au cours de cette journée, les conseillers forêt arbre et bois de la chambre ont présenté leursdiff érents accompagnements autour de la valorisation du bois présents sur les exploitations.La journée a débuté avec une présentation en salle des diagnostics forestiers proposés par la Chambre d'agriculture et de la CUMA Environnementale des Vallées Cathares et s’est poursuivie sur une démonstration du matériel en extérieur. Les machines forestières de la CUMA EVC pour la valorisation du bois sont le coupeur-fendeur, et le broyeur. L’achat du coupeurfendeuren 2012 par la CUMA avait pour objectif d’accompagner les agriculteurs souhaitant vendre du bois de chauff age mais n’ayant pas les moyens d’invest r dans des machines à titre personnel ou de leur exploitation. La machine permet de passer des bois de qualités moindre que la qualité bois d’oeuvre jusque 60cm de diamètre. Elle coupe le bois selon la longueur de buche désirée 50, 40, 33 et 25cm, puis le fend selon le diamètre pour obtenir des buches normées. Le broyeur, quant à lui, est arrivé pour répondre à la nécessité des éleveurs de réduire les achats de paille pour les stabulations au cours de l’hiver. L’idée étant de diminuer les quantités de paille à l’aide d’une sous couche de plaquette bois normée (30*30mm). Une fois séchée correctement cette sous couche absorbe les fl uides et permet une économie moyenne de 30 % de paille sur l’année, et jusque 50 % pour les meilleurs rendements relevés chez certains. N'hésitez à venir vous renseigner auprès de nos conseillers si les services de la CUMA peuvent répondre à vos besoins.

Le mot de l'élu

L’intérêt que portent les agriculteurs à leurs peuplements commence à se faire sentir sur l’ensemble du département. Le conseil apporté par la Chambre d'agriculture permet aux agriculteurs de mieux connaître leurs peuplements forestiers. Le bois des exploitations agricoles est aujourd’hui sous-exploité. Il est important de se pencher sur la forêt aujourd’hui car l’amélioration des peuplements est un travail de longue haleine et les travaux réalisés maintenant sont l’augmentation de la valeur des bois de demain. La valorisation des bois de qualité moyenne existe aujourd’hui au travers de plusieurs produits, bois buche ou plaquette (litière  animale, chaudière, etc..). Il est important d’instaurer dès aujourd’hui un intérêt pour le bois afi n de créer une culture forestière pour les générations à venir. Jean-Yves Bousquet, Vice-Président de la Chambre d'agriculture de l'Ariège.