Panorama de la conjoncture agricole 2019 en Occitanie

La production agricole en Occitanie est de 6,5 milliards d'€ en moyenne sur les 5 dernières années.
L’année 2019 restera marquée pour l’ensemble des filières par des conditions météorologiques difficiles avec plusieurs épisodes de canicule et la sécheresse survenues au cours de la période estivale.
Dans le secteur végétal, les conditions météorologiques singulières avec un printemps froid (gels) et la succession d’épisodes de canicule ont eu des conséquences défavorables sur les rendements des cultures. En grandes cultures, seules les productions de blé tendre et de blé dur connaissent des rendements corrects. La production de raisin a, elle aussi, été affectée négativement par les conditions météo avec un volume de production orienté à la baisse.
Pour les productions animales, le prolongement de la sécheresse va fortement influer sur la disponibilité des fourrages d’ici la fin de l’année pesant ainsi lourdement sur les trésoreries des exploitations. Les rendements ont été affectés en lait mais aussi en viande. A noter que la filière porcine tire son épingle du jeu en raison de la crise sanitaire qui affecte la Chine et l’Asie.