Résultats 2009 des exploitations ovines allaitantes de Midi-Pyrénées

Productivité numérique et performances de reproduction
Côté productivité, les systèmes Ségala avec production de veaux d’Aveyron et du Ségala tirent leur épingle du jeu avec une productivité moyenne de 1,5. Les systèmes transhumants de montagne sont les plus pénalisés avec des résultats moyens de 1 pour les spécialisés et de 0,7 pour les mixtes ovins-bovins.
Les modes de reproduction sont très variés, mais les systèmes accélérés prédominent suivis par les systèmes basés sur 2 périodes de mise-bas par an. Ces modes de reproduction traduisent bien l’adaptation des élevages de Midi-Pyrénées aux besoins de la filière et étalent les ventes d’agneaux sur l’année.
La marge brute de l’atelier ovin
La productivité numérique est toujours un des déterminants majeurs de la marge brute. D’importants écarts sont observés entre élevages, y compris au sein d’un même type de système de production.
Auteurs : Carole Jousseins (Institut de l’Elevage), Emmanuel Trocmé (Chambre d’agriculture de l’Ariège), Dominique Delmas (Chambre d’agriculture de l’Aveyron), Jean-Michel Mouret (EDE du Gers), Marie-Hélène Defrance et Philippe Tyssandier (Chambre d’agriculture du Lot), Philippe Lanne (Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées) et Anne-Julie Metivier (EDE du Tarn) Voir en ligne: sur le site de l’Institut de l’élevage.