Prospective dans le secteur grande culture en Midi-Pyrénées à l’horizon 2030

A l’échelle de la région, l’urbanisation croissante accentue les pressions sur le foncier dans un contexte de diminution du poids démographique, économique et politique de l’agriculture en milieu rural.
Ces évolutions suscitent de nombreuses interrogations pour les différents acteurs régionaux des filières agricoles, notamment de grande culture.
Le projet « PROUESSES »
PRospective et OUtils d’Evaluation de Scénarios d’évolution du SEcteur de grandes cultures en Midi‐PyrénéeS propose une méthode participative de prospective transférable à d’autres régions et d’autres productions. La mise en œuvre de la méthode a conduit à la production et à l’évaluation de trois scénarios contrastés d’évolution de la filière grande culture à horizon 2030.
Il propose également une analyse de l’évolution récente des surfaces en maïs irrigué à partir de bases de données statistiques régionales afin de déterminer si la réduction des surfaces a un caractère conjoncturel ou structurel et si l’on peut localiser et caractériser cette tendance.
3 documents sont disponibles
Prospective dans le secteur grande culture en Midi-Pyrénées à l’horizon 2030, Déclinaison des scénarios.
Il décrit les tendances lourdes qui auront un impact sur le devenir des grandes cultures, les incertitudes critiques et propose trois scénarios mettant en œuvre des combinaisons différenciées d’incertitudes critiques.
Document d’analyse, 28p., janvier 2011.
La prospective « Grande Culture » du projet PROUESSES : les scénarios.
Ce focus détaille les aspects méthodologiques de la démarche de prospective PROUESSES
Focus, 7 p., janvier 2011.
La prospective « Grande Culture » du projet PROUESSES : approche statistique de l’évolution des surfaces en maïs.
Six profils de cantons ont été identifiés sur Midi‐Pyrénées, validant ainsi l’hypothèse de localisation du changement dans les assolements. La proximité à un pôle urbain intervient très fortement dans l’évolution de ces cantons.
Focus, 6 p., janvier 2011.