Vous êtes ici : Accueil > Publications > Livre Blanc - Colloque "L'Eau, une chance pour l'Occitanie"

Livre Blanc - Colloque "L'Eau, une chance pour l'Occitanie"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

À l’initiative des 3 chambres consulaires et du Conseil Economique, Social et Environnemental Occitanie (CESER), le colloque a réuni le 06/12/2023 à Narbonne 29 intervenants et mobilisé plus de 700 participants avec les interventions de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, Carole Delga, Présidente de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et de Didier Codorniou, Vice-Président de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le Colloque L’Eau, une chance pour l’Occitanie s’est tenu le 6 décembre 2023 à Narbonne avec les interventions de 29 acteurs et experts du territoire et de l’eau représentant le monde agricole, viticole, touristique, économique, politique et la société civile. Les échanges ont mis en exergue la nécessité d’une démarche concertée et collective pour prendre des mesures rapides et entreprendre de grands travaux, pour garantir l’approvisionnement en eau du territoire et faire face aux besoins futurs liés à la démographie, à la souveraineté alimentaire et aux enjeux climatiques.

 

Ayant mobilisé plus de 700 participants cette conférence aura permis de « révéler une énergie collective commune à tous les acteurs de l’Occitanie qui ne veulent ni partir ni mourir mais pouvoir accueillir et donner des perspectives économiques et sociales à tous les habitants en intégrant la transition écologique et énergétique. » comme l’appelait de ses vœux Jean-Louis Chauzy Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Occitanie.

De façon tout à fait alignée avec les propos de Denis Carretier, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture en Occitanie, ce colloque est « le point de départ d’une nouvelle vision de l’accès à l’eau multi-usages : une vision dépassionnée, empreinte de pragmatisme et de réalisme conciliant développement durable des activités économiques et vitalité des territoires ruraux et misant sur la force motrice d’un collectif responsable. ».

 

Retrouvez l'intégralité des échanges dans le Livre Blanc téléchargeable ici !

A lire aussiEn savoir plus