Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Planter des haies contre l'érosion des sols

Planter des haies contre l'érosion des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En cas de crue ou de fortes précipitations, les agriculteurs subissent des dommages, récoltes noyées, semis emportés, quand ce n’est pas la terre de la parcelle qui part au fossé, ou sur la route.

Les zones en grandes cultures sont particulièrement vulnérables, car les parcelles sont souvent plus grandes. La terre est plus exposée à l’érosion. Lutter contre le ruissellement et l’érosion, c’est préserver la couche de terre arable, et donc la valeur agricole des terres. Il existe des solutions : maintien d’un couvert végétal, techniques culturales sans labour ou avec sillons en travers de pente, bandes enherbées et les haies.

Les haies d’arbustes et arbrisseaux, avec enherbement au pied, permettent de retenir la terre. Elles ralentissent l’eau et limitent les dégâts. Les arbres vont aussi aider à résorber la crue. Lorsqu’ une route passe en contrebas de la parcelle, planter permet de consolider les talus pour éviter les coulées de boue. Une expérimentation a été menée il y a plusieurs années sur l’un des territoires ariégeois les plus vulnérables au risque d’inondation, par le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze. Il s’agissait de planter des haies en travers de la pente sur les coteaux, et perpendiculairement au sens de la crue en plaine, avec l’aide d’une association, Arbres et Paysages d’Autan (31).
Aujourd’hui, l’association Haies Ariégeoises a pris le relais en Ariège pour les projets de plantation. Vos contraintes sont prises en compte, ainsi les haies correspondent au besoin et ne gênent pas l’exploitation. En partenariat avec l’association Rénova qui produit des plants Végétal Local, les Haies Ariégeoises proposent de planter 100 % ariégeois.


Contact : haies.ariegeoises@remove-this.ariege.chambagri.fr