Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le Salon Tech&Bio 2023 !

Le Salon Tech&Bio 2023 !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les retours du salon international du Tech & Bio 2023 : un rassemblement riche en information !

Les 20 et 21 septembre derniers, s’est tenue la 9e édition du salon international du Tech & Bio à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, au Lycée agricole du Valentin. Organisé tous les deux ans, ce salon donne l’opportunité de présenter des innovations et des pratiques alternatives. Il permet de réunir des conseillers, des chercheurs et des agriculteurs, qu’ils soient impliqués dans l’agriculture biologique ou conventionnelle.

Au programme, étaient attendu plus de 100 démonstrations et ateliers présentés sur plus de 18 ha. Une totalité de 375 exposants étaient présents pour discuter de tous les sujets : énergie, fertilisation, agriculture de précision, élevage, fourrage …

Optimisation du pâturage estival : Retour d’expérience de la Ferme Expérimentale de Thorigné d’Anjou

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a eu l’occasion de présenter ses derniers travaux. Leur objectif est d’assurer la ressource fourragère dans un contexte de réchauffement climatique.

© Ferme de Thorigné
 

Afin de réduire les frais de mécanisation liés à l’apport de foin au pré en période estivale, un essai de pâturage de foin sur pied s’est déroulé avec des vaches en fin de gestation. Les animaux ont pâturé directement sur les parcelles où le foin avait été laissé sur pied. La quantité de refus est très minime que ce soit en pâturage continu ou en pâturage au fil avant, tout a été mangé.

 

Un autre essai a été mis en place, avec la pratique du Bale Grazing estival sur la période juillet-août. Deux modalités ont été testées sur deux lots de 15 vaches gestantes : Foin déroulé et foin laissé en botte. Il n’y a pas eu de différence entre les deux lots, les performances zootechniques étaient identiques et les animaux avaient valorisé à plus de 90 % le foin. Le projet pour la suite de l’expérience est d’observer les conséquences sur la repousse et sur la flore.

Les plantes bioindicatrices : Révélatrice de la santé du sol

Le Tech & Bio a permis d’assister à de nombreuses conférences. Gérard Ducerf, ancien polyculteur-éleveur et passionné de botanique, est venu présenter la méthode du diagnostic des plantes bioindicatrices appliquée au conseil en production fourragère. Les plantes bioindicatrices renseignent sur la nature et l’état du sol. En observant les plantes dans vos prairies, vous pouvez ainsi identifier les carences de votre sol, évaluer son activité biologique et détecter d’éventuelles zones de compaction. Les plantes bioindicatrices permettent de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines espèces poussent dans vos parcelles, au détriment d’autres.

Si vous souhaitez vous former à ce sujet, une session « Diagnostiquer le sol de ses prairies par les plantes bioindicatrices pour adapter ses pratiques » est organisée à la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, les 4 et 5 mars 2024. Formation prise en charge par VIVEA

Exemple de plantes présentes selon l’état du sol

  1. Mauvaise activité biologique
    - Labour trop profond : chiendent des champs, rampant et pied de poule…
    - Perte de l’humus par carence en matière organique animale et/ou excès azote : ambroisie feuille d’armoise, houlque molle, chiendent pied de poule…
    - Semelle de labour : vulpin des champs, folle avoine, agrostis stolonifère, inule visqueuse…
     
  2.  Sol pH élevé et riche en calcaire : picride, plantain moyen, moutarde, adonis, dauphinelle des champs, grémil des champs…
     
  3. Richesse en base Ca, K, Mg : Vesce commune, coquelicot, capselle bourse à pasteur, luzerne arable, bleuet des champs, ravenelle…

 

Retrouvez toutes les informations sur leur site internet : https://www.tech-n-bio.com/fr