Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités S'installer et transmettre > EMBAROU, UNE ALLIANCE D’ACTEURS POUR RÉUSSIR L’INSTALLATION DE MARAÎCHERS

EMBAROU, UNE ALLIANCE D’ACTEURS POUR RÉUSSIR L’INSTALLATION DE MARAÎCHERS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aujourd’hui, nouvel épisode à propos du projet d’Embarou !

Après vous avoir raconté la genèse du projet, nous vous décrivons les différentes structures qui ont décidé de se réunir pour permettre ce projet ambitieux.

Persuadés que c’est dans l‘union des bonnes volontés que naissent les plus beaux projets, voici les acteurs clefs pour le développement de la filière maraîchère Bio en demi-gros.

Commençons par la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix qui inscrit le projet dans le cadre du développement de son territoire. La Communauté de Communes a noté que les citoyens sont en demande d’une meilleure alimentation, pour notre santé comme pour celle de la planète. Les crises que nous traversons montrent l’importance de garantir localement les approvisionnements en produits essentiels. C’est ainsi qu’est né le projet d’Embarou, avec le projet de pouvoir fournir des légumes bio, frais et de proximité à la restauration collective, pour les enfants des cantines et les personnes âgées en EHPAD.

Pour réussir son projet, la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix a décidé d’y mettre les moyens et a choisi de mettre autour de la table toutes les structures concernées par les projets agricoles. Petit tour de présentation :


La SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Agricole) est surtout connue pour ses interventions en termes de préemption et d’attribution des terres agricoles. Son champ d'action s’est élargi à l'ensemble de l'aménagement foncier rural. Les préoccupations environnementales complètent aujourd'hui ses missions.
Sur le projet d’Embarou, la SAFER permet le stockage du foncier, faisant ainsi l’intermédiaire entre l’ancien exploitant et les futurs installés. Elle vend les terres à la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix à mesure que celle-ci lui présente un projet agricole solide, comme celui du chantier d’insertion CASTA, en activité sur le site.


La Chambre d’Agriculture de l'Ariège est un organisme consulaire. Elle a pour rôle de représenter les agriculteurs. Connue pour son accompagnement auprès des agriculteurs, elle est aussi consultée lors des projets d’aménagement du territoire, pour faire valoir les intérêts des agriculteurs et la protection des terres agricoles. Elle développe depuis quelques années des prestations auprès des collectivités territoriales qui souhaitent être accompagnées sur des thèmes ayant trait à l’agriculture, car elles ont rarement un service dédié à l’agriculture en interne.
Acteur incontournable dans le projet d’Embarou, elle coordonne notamment la recherche de candidats, la recherche de finanacement et la structuration de la filière.


L’ADEAR 09 (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a été créée par des paysans Elle accompagne les transmissions, les installations et propose des formations. L’ADEAR connait bien les difficultés spécifiques des installations hors cadre familial, c’est pourquoi elle a été associée au projet d’Embarou.


Le CFPPA Ariège-Comminges (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) forme une partie des futurs agriculteurs, notamment via le BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole). Parmi eux se trouvent peut être les futurs maraîchers du site d’Embarou ! Les stagiaires du CFPPA ont monté 6 serres sur le site. Cette année, la nouvelle promotion sera invitée à venir bâcher les serres. Le CFPPA est un des solides soutiens du projet.


Bio Ariège-Garonne est né de la fusion du CIVAM Bio 09 et d’ERABLES 31, deux associations de producteurs. Bio Ariège-Garonne travaille au développement d’une agriculture biologique, locale et équitable. Bio Ariège-Garonne propose un accompagnement technique, des formations, et des rencontres techniques, occasions pour les agriculteurs de s’informer et d’échanger. Bio Ariège-Garonne a réalisé un guide sur les débouchés en maraîchage bio, et compte dans son équipe une animatrice spécialisée en maraîchage qui a organisé plusieurs réunions avec des porteurs de projets d’Embarou.


BGE est une structure d’appui aux entrepreneurs. Elle propose un hébergement juridique. BGE a été associée au projet d’Embarou car elle peut assurer la fonction «couveuse d’entreprise » pour les porteurs de projets qui ne souhaitent pas immédiatement s’installer en nom propre ; Ils peuvent utiliser le SIRET de BGE pour ne pas avoir à s’inquiéter simultanément de la maîtrise technique de la production et des démarches de création d’entreprise, de suivi comptable, etc.


La CUMA d’Embarou (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) a été créée par des maraîchers du secteur. Elle permettra notamment aux futurs installés à Embarou qui souhaiteront y adhérer d’avoir immédiatement accès à tous les outils pour démarrer leur activité.


Samuel DEZILEAU est agriculteur depuis 2006. Eleveur et maraîcher expérimenté, il est le référent technique Maraîchage du projet. Il participe à l’accueil des porteurs de projets lors des visites sur le site, et partage volontiers son expérience.

 

Et voilà, fin de ce petit tour d’horizon. Comme vous aurez pu le constater, nombreux sont les acteurs associés au projet. Autant de compétences qui seront mobilisées pour accompagner et faciliter l’installation des futurs maraîchers d’Embarou.


Plus d’infos sur chacun des partenaires sur leurs sites internet respectifs.
Si vous êtes un porteur de projet intéressé par Embarou, faites-nous signe au 06 22 09 06 07 outerritorial@remove-this.ariege.chambagri.fr