Vous êtes ici : Accueil > Publications > Vers des filières volailles biologiques performantes et innovantes

Vers des filières volailles biologiques performantes et innovantes

A l’initiative des chambres d’agriculture (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Assemblée Permanente) et en partenariat avec les associations Arbio et InterBio MP, un séminaire sud-ouest a été organisé le mercredi 8 avril 2015 au Château d’Aubiac près d’Agen. Il s’inscrit dans le cadre du projet AVIALIM Bio sur la recherche de solutions pour un approvisionnement 100 % bio des élevages avicoles dans les prochaines années. Vous pouvez consulter le compte-rendu de la journée et les diaporamas présentés.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet Cas DAR Avialim Bio piloté par la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, qui consulte 3 zones de France pour présenter les principaux résultats d’une recherche sur un approvisionnement 100 % bio des élevages avicoles et échanger avec les interlocuteurs économiques de ces régions.

Cette journée sud-ouest va s’articuler autour d’une présentation des résultats du projet :

Présentation de schémas de filière de production de matières premières innovantes par Nicolas DASPRES
Quelles opportunités du territoire pour leur développement ? quels débouchés et quelles spécificités pour l’alimentation animale ? valorisation des coproduits issus du process dans différents secteurs.

Présentation d’un panorama français et européen des filières volailles bio par Anne GLANDIÈRES
État des lieux de la production et du marché national pour les oeufs et les poulets biologiques. Rétrospective de l’organisation de ces filières dans quelques pays européens.

Animation d’une table ronde
Enjeux et les perspectives de développement de ces productions dans le sud-ouest avec quelques acteurs de la filière.

Compte-rendu de la journée
reprenant les principaux éléments des débats qui ont animé ce séminaire.