Vous êtes ici : Accueil > Publications > Synthèse des essais CIPAN réalisés en 2011 en Midi-Pyrénées

Synthèse des essais CIPAN réalisés en 2011 en Midi-Pyrénées

Dans le cadre du 4e Programme d’Actions Directive Nitrates, une dérogation temporaire à la couverture des sols de 2 ans a été obtenue pour les sols argileux. Pendant ce laps de temps, la profession agricole doit démontrer la faisabilité ou non de ces couverts dans ce type de sols.

Les essais mis en place par les Chambres d’Agriculture, Instituts Techniques, en partenariat avec les Coopératives, ont pour objectif de déterminer si l’implantation de cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) est possible, avec quels itinéraires techniques et les conséquences sur la culture suivante.

Les objectifs des essais menés en interculture longue (céréales à paille – culture de printemps) en sols argileux sont les suivants :

- évaluer la faisabilité de l’implantation de couverts en interculture,
- évaluer le potentiel de développement de plusieurs espèces de couverts.
- évaluer la faisabilité de différents modes de destruction des couverts.
- évaluer l’impact des différentes conduites de l’interculture sur les conditions de semis de la culture suivante.
- mesurer l’impact des couverts sur la culture suivante (qualité de levée, composantes de rendement).

Les enseignements de la campagne 2010-2011

Le contexte climatique du sud-ouest, durant la période estivale, est un facteur essentiel dans la réussite et le développement des CIPAN (on le vérifie encore cette année). Dans le contexte climatique de 2010-2011, la production moyenne de biomasse sèche a été réduite (1.T/ha) et a permis un piégeage de l’azote modéré voisin de 35 kg/ha en moyenne.

Les implantations réalisées précocement ne sont pas plus favorables à la croissance du couvert que celles réalisées à la fin du mois d’août. Même si les semis dits d’opportunité (fin juillet – début août) peuvent présenter un intérêt, ils sont soumis à un risque important de sécheresse qui suit l’implantation des CIPAN.

En 2010 - 2011 les reliquats d’azote mesurés à la destruction de la CIPAN sont en moyenne inférieurs de 15 à 20 kg N/ha dans l’horizon 0 – 60 cm, à ceux mesurés en sol nu. L’implantation et la destruction des CIPAN représentent des surcoûts importants, notamment pour les semer dans de bonnes conditions et favoriser une levée satisfaisante. Cela ne garantit pas pour autant leur réussite et une croissance suffisante au moment de leur destruction compte tenu des conditions climatiques (pluie, température) et de l’azote minéral disponible dans le profil.

Enfin, dans les conditions particulières de 2010-2011 (faible croissance des couverts, hiver sec ayant facilité la destruction mécanique), l’implantation des cultures d’été (tournesol, maïs) après destruction de la CIPAN n’a pas posé de difficultés particulières que ce soit en labour ou en non labour profond

La réalisation de cette synthèse est issue d’un dispositif partenarial d’acquisition de références associant les Chambres d’Agriculture de Midi-Pyrénées, ARVALIS, le CETIOM, la FRC2A et la Fédération Régionale des Chasseurs.

Elle est assurée avec la contribution technique des Chambres d’agriculture de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, et de la Fédération Régionale des Chasseurs.

La rédaction de la synthèse régionale Midi-Pyrénées a été réalisée par ARVALIS Institut du Végétal en partenariat avec le CETIOM et la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées et bénéficie du soutien financier de la Région Midi-Pyrénées, du Compte d’affectation spéciale "Développement agricole et rural" et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne