Vous êtes ici : Accueil > Publications > Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2016

Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2016

Organisée par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, cette rencontre régionale a eu pour ambition de présenter les résultats d’expérimentations et les références régionales en grandes cultures biologiques, aux agriculteurs, conseillers et ingénieurs techniques, enseignants, etc...

Une soixantaine de personnes de tous horizons a ainsi pu s’informer le matin des résultats des expérimentations menées en cultures d’hiver et prendre part au débat autour de la problématique de la fertilisation du blé bio. Pour cela, une intervenante de la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne, Charlotte GLACHANT, experte nationale en Agronomie et Grandes Cultures à l’ITAB pour les chambres d’agriculture (APCA) était venue présenter les résultats de l’analyse de 130 essais réalisés sur 20 ans dans différentes régions françaises. L’après-midi était consacrée aux expérimentations conduites sur la culture du soja ainsi qu’à la visite sur le terrain à la Hourre des essais conduits par le CREAB sur le soja en sec.

Réseau de criblage variétal blé tendre Sud - Arvalis/ITAB

Présentation de la synthèse des essais sud de la France réalisée par l’ITAB et Arvalis. Pour plusieurs variétés l’étude de leur comportement sur plusieurs années révèle des choses intéressantes (rendement, sensibilité aux maladies, pouvoir couvrant).

L’expérimentation bio chez Qualisol

Résultats variétés de blé tendre 2016 présentée par Jérémy GREVE, QUALISOL. Qualisol a mis en place une plateforme d’expérimentation sur les variétés et la fertilisation du blé tendre bio pour répondre aux demandes de ses adhérents.

Principaux résultats des essais couverts végétaux conduits au CREAB

Essais Couverts végétaux en AB, présentés par Loïc PRIEUR, CREAB. Ces essais sur plusieurs années (2014 à 2016) avec des semis d’automne ou de printemps permettent de suivre le couvert végétal puis l’effet sur la culture suivante.

Incidence d’un semis direct d’un couvert végétal sur la quantité de graminées et crucifères adventices dans ce couvert - Bios du Gers

Essais sur l’Incidence du semis direct d’un couvert végétal sur la quantité de graminées et de crucifères adventices dans ce couvert, par Anne PERREIN, Les Bios du Gers.

Fertilisation du blé biologique : Synthèse d’essais menés en France 1995-2014

Charlotte GLACHANT - Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne
130 essais de fertilisation de céréales, notamment du blé, avec différents protocoles ont été analysés et la synthèse fait ressortir que le choix du type de produit fertilisant va se faire sur son prix, sa praticité d’utilisation et les éléments complémentaires qu’il apporte. Les différences entre produits sont peu significatives . Ce qui va jouer sur le rendement et l’efficacité de l’engrais organique sur céréales, c’est le reliquat azoté en sortie d’hiver et les facteurs limitants que sont le climat de l’année, l’état d’enherbement de la parcelle, le travail du sol, le peuplement et la présence de bioagresseurs.

Résultats soja bio 2015/2016

Terres Inovia
Essai Biostimulants sur culture de soja biologique, par Jean RAIMBAULT, Terres Inovia. Le soja bio cultivé en sec représente 50 % de la sole en soja. Pour améliorer les rendements test de plusieurs biostimulants. Mais pas de différence significative. Essai sur la structure du peuplement (densité), par Jean RAIMBAULT, Terres Inovia. En augmentant la densité on augmente la hauteur de première gousse, mais la variété joue également beaucoup, et l’eau avant floraison peut aussi favoriser la hauteur. La marge brute en soja sec est plus avantagée par le semoir monograine avec une densité intermédiaire. En système irrigué, privilégier les irrigations tardives qui améliorent les performances de la plante en fin de cycle.

Présentation Essai soja 2015

Essais variétés de soja résultats 2015 par Clément BESSETTES, AgriBio Union.

Références technico-économiques - Cultures d’hiver 2015

Synthèse régionale de références technico-économiques en blé tendre bio 2015 par Pierre-Yves Le NESTOUR, Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.

Références technico-économiques en systèmes de grandes cultures biologiques-2014-2015

CA 32 2 diaporamas
Synthèse gersoise des références technico-économiques en soja bio (sec et irrigué) 2014 et 2015 par Jean ARINO, Chambre d’agriculture du Gers.