Vous êtes ici : Accueil > Publications > Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2012

Résultats d’expérimentation en grandes cultures biologiques 2012

Chaque automne, les résultats des actions conduites dans le cadre du programme régional d’expérimentation en agriculture biologique sont présentés lors d’une journée intitulée "Rencontre technique régionale". Celle du 7 septembre 2012 était consacrée aux cultures d’hiver.

Trois organismes y présentaient leurs travaux : le CREAB, ARVALIS - Institut du Végétal et la Chambre d’agriculture du Gers.

Les interventions

- Résultats des essais 2012 - Cultures d’hiver biologiques
Loïc PRIEUR (CREAB) a détaillé les résultats variétés blé tendre, variétés orge d’hiver, variétés triticale, résultats essai fertilisation, résultats protéagineux (pois d’hiver, pois de printemps) essais variétés féverole d’hiver.

- Rendements et qualité de la récolte 2012 en blé tendre bio
Régis HELIAS (Arvalis Institut du Végétal) a présenté les résultats du criblage variétal blé tendre bio 2012 avec une synthèse de tous les sites du Sud de la France.

- Synthèse 2011 des données collectées dans le réseau de fermes
Jean ARINO (CA 32) pour les Chambres d’agriculture a présenté la synthèse 2011 des données collectées dans le réseau de fermes du Gers pour le blé tendre et le soja. La mise en ligne de l’ensemble du document de synthèse régional sera effective début 2013 sur notre site.

Une deuxième réunion courant mars 2013 permettra de discuter des résultats d’expérimentation 2011 pour les cultures d’été.

Ces actions bénéficient d’un soutien financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Cas DAR.