Vous êtes ici : Accueil > Publications > Résultats des expérimentations annuelles conduites sur les grandes cultures en agrobiologie pour la campagne 2004/2005

Résultats des expérimentations annuelles conduites sur les grandes cultures en agrobiologie pour la campagne 2004/2005

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

5 essais ont été conduits sur les variétés, 2 concernent la fertilisation et le dernier la lutte contre les ravageurs

Note de synthèse de la campagne expérimentale 2004-2005

Essais variétés

Test de variété de blé tendre

Objectif : étudier le comportement en agriculture biologique de 20 variétés de blé tendre d’hiver panifiable, dans le cadre d’un essai à deux niveaux de fertilisation azotée (non fertilisé et fertilisé à hauteur de 80 kg d’azote/ha en deux apports).
novembre 2005, 20 p.

Test de variété de triticale
Objectif : tester le comportement en agrobiologie de 10 variétés de triticale pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, hauteur de paille), leurs rusticités (résistances aux maladies), leurs niveaux de rendement et leurs qualités (taux de protéines).
novembre 2005, 9 p.

Test de variété de pois protéagineux de printemps
Objectif : tester le comportement en agrobiologie de 10 variétés de pois de printemps pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), leurs rusticités (résistances aux maladies) leurs qualités (teneurs en protéines) et leurs niveaux de rendement.
janvier 2006, 8 p.

Test de variété de soja
Objectif : tester le comportement en agrobiologie de 10 variétés de soja pour leurs caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), leurs rusticités (résistances aux maladies), leurs niveaux de rendement et leurs qualités (protéine). Le choix variétal a été orienté vers des variétés exprimant des teneurs élevées en protéines, pour un débouché en alimentation humaine (trituration pour fabrication du Tofu).
décembre 2005, 12 p.

Essais variétés et date de semis sur féverolle d’hiver
Objectif : mieux définir la variété de féverole à implanter en fonction de la date de semis. Pour ce faire 3 dates de semis seront testées avec différentes variétés.
janvier 2006, 10 p.

 

 

Autres essais

Test de différentes cultures d’engrais vert d’hiver : résultat de la démonstration
Contenu : Comme chaque année, les engrais verts qui se sont le mieux développé sont les engrais vert semés en mélange. En moyenne, les engrais verts ont absorbé 178 kg d’azote par hectare en l’espace de six mois.
novembre 2005, 9 p.

 

 

 

Résultat de l’essai Fertiagribio
Contenu : connaître et prévoir la dynamique des fournitures du sol en azote après précédents légumineuses et cultures intermédiaires. Cet essai doit permettre :
- D’évaluer la minéralisation en azote en condition in situ de l’humus du sol après incorporation des résidus de deux cultures de légumineuses avec ou sans implantation de culture intermédiaire
- De mesurer le coefficient apparent d’utilisation (CAU) de deux fertilisants organiques sur deux variétés distinctes
- De comparer une méthode d’estimation des fournitures en azote du sol et de tester un modèle de culture, avec un dispositif expérimental en plein champ pour permettre, s’ils s’avèrent suffisamment précis, de mettre au point un outil d’aide à la décision pour la fertilisation organique en AB.
janvier 2006, 37 p.

Test d’un produit anti-limace
Objectif : Le Ferramol est testé à 3 doses : 6, 12 et 25 kg/ha.
novembre 2005, 4 p.

 

CREAB Midi-Pyrénées, LEGTA Auch Beaulieu, 32020 AUCH - Tél : 05 62 61 71 29 - Fax : 05 62 61 71 10
2006

 

Avec le concours financier de l’Etat français, du Conseil régional de Midi-Pyrénées et de l’ADAR