Vous êtes ici : Accueil > Publications > Résultats des essais variétés en grandes cultures biologiques, campagne 2010 (suite)

Résultats des essais variétés en grandes cultures biologiques, campagne 2010 (suite)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif de ces essais, conduits par le CREAB, est de tester le comportement de différentes variétés de blé, triticale, orge, soja, féverole et sorgho en condition d’agriculture biologique.

 

15 variétés et un mélange de blé tendre L’essai a été réalisé avec deux facteurs, la fertilisation (non fertilisée et fertilisée à hauteur de 80 unités d’azote) et les variétés. Les paramètres étudiés sont : les composantes du rendement, le rendement et les résultats technologiques.

 

 

6 variétés de blé dur, 9 variétés de triticales, 8 variétés d’orges d’hiver (orge et escourgeon)
Ont été testés les caractéristiques agronomiques (précocité à l’épiaison, hauteur de paille), la rusticité (résistance aux maladies) les qualités (poids spécifique et teneur en protéine) et les niveaux de rendement.

10 variétés de soja
Ont été testés les caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), la rusticité (résistance aux maladies), les niveaux de rendement et les qualités (protéine). Le choix variétal a été orienté vers des variétés exprimant des teneurs élevées en protéines, pour un débouché en alimentation humaine (trituration pour fabrication du Tofu) et des variétés productives pour un débouché en alimentation animale.

4 variétés de féverole d’hiver
Ont été testés les caractéristiques agronomiques (précocité à floraison, résistance à la verse), a rusticité (résistance aux maladies), les niveaux de rendement et les teneurs en protéines.

Etude de la mise en place de la culture de Sorgho en agriculture biologique
Le but de cet essai est d’acquérir des connaissances sur la conduite du sorgho en agriculture biologique, principalement en terme de semis et de conduite du désherbage mécanique. La culture a été conduite sans irrigation.

CREAB Midi-Pyrénées, LEGTA Auch Beaulieu, 32030 AUCH

tél : 05 62 61 71 29 fax : 05 62 61 71 10

Avec le concours financier du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » géré par le Ministère de l’agriculture de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.