Vous êtes ici : Accueil > Publications > Résultats des essais en viticulture biologique, 2011

Résultats des essais en viticulture biologique, 2011

En 2011, V’innopôle Sud-Ouest a mis en place avec ses partenaires régionaux (CRA Midi-Pyrénées, Interbio) une commission technique régionale sur la viticulture biologique. Le 29 février 2012 une réunion de cette commission a permis de présenter un bilan technique des expérimentations conduites en 2011 en viticulture bio dans le Sud-Ouest ainsi que les différentes démarches au niveau national.

Synthèse de l’essai "Alternatives au cuivre et au soufre"
par Virginie Viguès, IFV pôle Sud Ouest
Une vigne équilibrée se défend mieux face aux agressions. C’est sur ce concept que se base l’expérimentation engagée depuis 2008. Elle étudie l’équilibre de la plante et la correction de déséquilibres éventuels par différents apports d’engrais, la protection phytosanitaire étant assurée par des apports en cuivre et soufre à dose réduite.

Engrais Verts Hivernaux en viticulture

- Essai mené par la Chambre d’agriculture du Gers

Évaluer la faisabilité de la mise en place d’engrais verts hivernaux (association de plantes-graminées légumineuses) en vigne de colombard conduite en bio : trier les espèces ou associations les plus performantes, mesurer la production de matière organique et par l’engrais vert, évaluer l’incidence de cette culture hivernale, de cette rotation des espèces dans l’inter rang, sur la production de vendange (rendement) et sa qualité (sucres et acidité).

- Essai mené par l’IFV pôle Sud-Ouest (Laure Gontier)
Mise en oeuvre de l’essai (choix du couvert et inscription dans un itinéraire) selon les objectifs recherchés : bénéfices pour le sol (structure, activité biologique), fertilité minérale, maîtrise des adventices.

Lutte contre les adventices

- Essai enherbement en viticulture biologique
par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne
Evaluer l’intérêt d’une alternative au désherbage mécanique par un enherbement implanté sous le cavaillon en vigne biologique. L’essai a été mené avec du Brome des toits.

- Mise en oeuvre de paillages sous le rang
par Laure Gontier, IFV pôle Sud-Ouest
Evaluer l’efficacité des paillages dans la lutte contre les mauvaises herbes, ainsi que leur durabilité dans le temps. Mais aussi mesurer les impacts agronomiques des paillages : sur la culture de la vigne et la qualité du raisin, sur la fertilité du sol. Enfin, définir les conditions de réalisation de la pratique : coût, organisation du travail, matériel spécifique et disponibilité de la ressource.

Et aussi

- Pulvérisation foliaire d’azote pour corriger le statut azoté des mouts : application à la viticulture biologique
par Olivier Geffroy, Thierry Dufourcq, IFV pôle Sud Ouest
Après avoir testé en 2010 l’efficacité des spécialités "bio" pour corriger le statut azoté des raisins, l’essai a été focalisé en 2011 sur l’optimisation des pulvérisations : via le matériel viticole et l’utilisation de panneaux récupérateurs d’une part, et l’utilisation d’adjuvants peu onéreux pour améliorer l’assimilation d’autre part.

Avec le concours financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées