Vous êtes ici : Accueil > Publications > Références technico-économiques en systèmes de grandes cultures 2007

Références technico-économiques en systèmes de grandes cultures 2007

Depuis 1995, la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées traite les enregistrements technico-économiques réalisés dans des exploitations de grandes cultures par les chambres départementales.

Pour la campagne 2007, nous disposons des données de cinq départements : l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne. Le nombre de données a considérablement augmenté depuis 2005. Cet échantillon de 1812 parcelles n’est pas, a priori, représentatif des exploitations de grandes cultures, ni des départements concernés, ni de la Région. Il y a une base de volontariat.

Les renseignements collectés ont pour base la parcelle agricole et concernent toutes les parcelles de grandes cultures de l’exploitation. Sur la campagne 2007, l’analyse statistique a porté sur onze cultures : le blé tendre, le blé de force, le blé dur, le colza, le tournesol, le maïs irrigué, le soja, orge, sorgho et triticale, les autres cultures étant insuffisamment représentées.

Les résultats complets par culture et le tableau de synthèse, le tableau des données économiques régionales et la note méthodologique sont téléchargeables.

Commanditaires : Cas DAR/ Conseil régional Midi-Pyrénées