Vous êtes ici : Accueil > Publications > Raisonnons l'irrigation

Raisonnons l'irrigation

L'irrigation de la vigne est aujourd'hui incontournale pour permettre à certaines entreprises de la filière viticole régionale de retrouver de la compétitivité sur les marchés.

Ces dernières années, les aléas climatiques, notamment pluviométriques, ont rendu les productions très fluctuantes tant en qualité qu'en quantité. L'irrigation permettrait de compenser ces aléas en garantissant un rendement économiquement rentable tout en conservant la qualité du produit. Les Chambres d'agriculture du Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d'Azur en collaboration avec l'Institut français de la vigne et du vin travaillent depuis plusieurs années pour piloter les apports d'eau.

Ces travaux financés dans le cadre des Contrats de Plan Etats-Région vous sont présentés. Dans un contexte réglementaire, dans une situation où la demande en eau non agricole augmente et où l'usage de l'eau risque de provoquer des conflits, l'irrigation des vignes de cuve doit être considérée comme une technique d'amélioration ou de maintien qualitatif à raisonner de façon à utiliser le minimum d'eau pour une efficacité maximale. Ce document apporte des éléments de réflexion.