Vous êtes ici : Accueil > Publications > Quelles pistes pour redynamiser la filière lait et bâtir un projet fédérateur ?

Quelles pistes pour redynamiser la filière lait et bâtir un projet fédérateur ?

Filière laitière Bassin Sud, colloque du 8 février 2011

La filière laitière régionale est fragilisée par les cessations laitières qui sont deux à trois fois supérieures aux autres régions françaises alors que les installations sont quasi inexistantes.

Une situation problématique pour les transformateurs qui devront faire face à un tissu laitier aux mailles de plus en plus larges, générateur de charges de collecte élevées menaçant leur compétitivité.

Des producteurs souvent isolés, ne pouvant s’organiser rationnellement dans un réseau de proximité tant pour les différents chantiers que pour la traite.

Des organisations professionnelles agricoles, qui, faute d’une densité d’éleveurs suffisante, sont dans l’incapacité, d’impulser la dynamique indispensable à la poursuite d’une activité laitière menacée de disparition.

Ce colloque tente d’ébaucher des solutions et d’apporter des réponses concrètes à quelques unes des questions cruciales pour l’avenir de la filière laitière.

Des interventions

Ouverture du colloque par J. Dupin, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture Haute-Garonne.

Le paysage actuel de la production laitière sur la zone Sud Midi-Pyrénées et Aude
par Guillaume Bourge, FRPL.
Évolutions et état des lieux. Atouts et points forts de la zone.

Présentation de 2 exploitations de la zone
par J. Fagon, Institut de l’Elevage.
Les résultats technico-économiques.
Témoignage d’un producteur sur son système actuel.

Les leviers pour redynamiser la production laitière et scénario pour l’avenir
par Sylvie Paradis, Enseignant-Chercheur à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan.

Les solutions pour transmettre son outil de travail
par François Huntz, CER France Midi-Pyrénées.

Plusieurs témoignages

Pourquoi j’envisage de cesser la production laitière ?
Pour que mon fils s’installe...
Aujourd’hui notre système fonctionne bien. Et demain... ?

Deux tables rondes

Collecte et transformation : les perspectives pour demain. Table ronde avec les entreprises et transformateurs qui collectent sur la zone.

Partenaires et acteurs de la filière : Quelles implications pour garantir l’avenir de la production laitière ? Table ronde avec la DRAAF, le Conseil Régional, la Chambre Régionale d’Agriculture Midi-Pyrénées, les JA, la FRPL, CILAISUD et le Crédit Agricole.

Conclusions du colloque, suites à donner.
par Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Midi-Pyrénées.